Noël : la moitié des Français va moins dépenser pour les fêtes qu’en 2017

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marie-Eve Jamin Modifié le 20 décembre 2018 à 16h09
Jouets Hausse Prix Noel 1
@shutter - © Economie Matin
570 €En 2018, le budget moyen pour les fêtes de fin d'année sera de 570 euros.

Selon un sondage Odoxa, 48% des Français vont moins dépenser pour les fêtes de fin d'année en 2018 qu'en 2017. Seuls 9% des sondés affirment qu'ils vont débourser davantage qu'il y a douze mois.

48% des Français comptent dépenser moins qu'en 2017 pour les fêtes de fin d’année

Un Français sur deux (48%) compte dépenser moins qu'en 2017 pour les fêtes de fin d’année, selon un baromètre Odoxa publié pour RTL et FG2A, publié mercredi 19 décembre. Et seuls 9% des sondés assurent qu'ils débourseront plus d'argent qu'en 2017. Pour rappel, le budget moyen sera au final de 570 euros (cadeaux, repas, voyages).

Les stars de Noël 2018 seront à trouver aux rayons hightech et électroménager : 4 Français sur 10 (38%) comptent acheter l’un de ces objets en cadeau et 1 sur 5 mettra un smartphone ou une tablette. Mais cela n'empêche pas les consommateurs d'être inquiets. Pour les produits hightech et les smartphones, une crainte de la « casse » angoisse 6 Français sur 10 (58%). Et on le comprend aisément : aujourd’hui près d’1 Français sur 4 (24%) a un écran de smartphone abîmé/cassé.

Les Français ont anticipé leurs dépenses et privilégié Internet

Selon une étude Cofidis-CSA Research, dévoilée mardi 20 novembre, deux Français sur trois ont anticipé leurs dépenses, notamment les personnes avec des enfants (71%, +4 points par rapport à 2017). La moitié des sondés a même mis de l'argent de côté tout au long de l'année, soit un tiers des Français (32%). Enfin, pour optimiser leur budget, près de six Français sur dix (59%) prévoient de préparer le repas eux-mêmes et 36% des consommateurs comptent sur les promotions d'avant Noël pour faire leurs emplettes.

Et il s'agit d'une bonne idée en 2018 puisque le mouvement des Gilets Jaunes a perturbé les achats des Français. Les blocages et autres manifestations ont même poussé les consommateurs à acheter sur Internet. Au final, les commerçants voient leur activité reculer de 40% pour les plus petits et de 15% pour la grande distribution, selon les estimations de Bercy. Le manque à gagner a même été estimé à un milliard d'euros par Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire à «Noël : la moitié des Français va moins dépenser pour les fêtes qu’en 2017»

Laisser un commentaire

* Champs requis