Le tabou est levé : l'universalité des allocations familliales, versées de manière identiques à tous les foyers fiscaux (français ou non) installés en France ou dans les DOM, quels que soient les revenus, est enterrée.
Les députés qui examinent en ce moment le projet de loi de finances 2015 s'affrontaient sur les mesures d'économies faites sur la politique familliale, à hauteur de 700 millions d'euros. L'Elysée a tranché selon nos confères du quotidien Les Echos. A partir de 6000 euros de revenus au sein du même foyer fiscal, avec deux enfants, les allocations seront divisées par deux, et par quatre au delà de 8000 euros, autant dire qu'elles seront inexistantes. Avec deux enfants, un couple reçoit en effet 129,35 euros par mois avant leurs 14 ans. Divisées par deux, elles ne seront plus que de 65 euros environ, par quatre, de 32,5 euros.
Chaque enfant supplémentaire, à partir de deux enfants, éloignera le plafond de 500 euros. Ainsi, un couple avec quatre enfants pourra gagner jusqu'à 7000 euros par mois nets, et continuer à percevoir 460,77 euros. Un scénario hautement irmprobable, qui doit concerner quelques centaines de foyers fiscaux en France à tout casser...
La mesure sera mise en oeuvre en juillet 2015, et devrait rapporter 400 millions d'euros dès l'année prochaine d'aprèes les calculs de Bercy, et 800 millions d'euros dès 2016. A noter que parmi les nombreuses mesures d'économies évoquées sur la politique familliale, celle du décalage à 15 ou 16 ans de la majoration des allocations a été abandonnée. les familles toucheront donc toujours un complément de 64,67 euros par mois à partir des 14 ans de chacun de leurs enfants. Par ailleurs le congé parent des mères est bien réduit de 30 à 24 mois à compter du deuxième enfant, celui du père (très peu utilisé) étant prolongé de 6 mois, porté ainsi à 12.
A lire sur Economie Matin : Modulation des allocations familliales : le vrai scandale dont-on ne parle pas