Un tableau de Modigliani vendu 13,5 millions d’euros aux enchères

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 5 juin 2014 à 9h41

Adjugé, vendu ! Un tableau du célèbre peintre italien Amedeo Modigliani a été vendu aux enchères mercredi 4 juin à Paris, pour la somme de 13 537 500 euros. Un record pour une oeuvre de cet artiste d’après Sotheby’s, la maison organisatrice de la vente.

C’est un tableau rarissime de Modigliani qui s’est vendu mercredi chez Sotheby’s, à Paris.

Une oeuvre estimée entre 5 et 8 millions d'euros

Ce portrait, représentant Paul Alexandre, le mécène du peintre italien, était resté jusque là dans la famille de cet homme. L’oeuvre avait été auparavant estimée entre 5 et 8 millions d’euros. Peint en 1911, le tableau n’avait que très rarement été exposé. Paul Alexandre a rencontré Modigliani à Paris en 1907, 13 ans avant la mort du peintre, et lui a acheté de nombreuses toiles à ce moment-là, devenant le principal mécène de l’artiste.

Quatre dessins de Modigliani vendus plus de 900 000 euros

Le tableau fait partie des cinq oeuvres représentant Paul Alexandre, peintes par Modigliani. Sotheby’s a précisé que cinq acheteurs se sont disputés le tableau par téléphone. Deux autres portraits de Paul Alexandre sont toujours conservés au Musée des Beaux-Arts de Rouen. Outre ce tableau, quatre autres dessins provenant de la Collection Paul Alexandre ont également été vendus pour un montant global de 900 900 euros.

Modigliani : le record de vente détenu par Sotheby's

Le record de vente pour un tableau de Modigliani est actuellement détenu par la maison de vente aux enchères Sotheby’s. Le "Nu assis sur un divan (La Belle Romaine)", estimée à plus de 40 millions de dollars, s’est en effet vendu 68,9 millions de dollars, en 2010, à New-York, soit plus de 50 millions d’euros.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Un tableau de Modigliani vendu 13,5 millions d’euros aux enchères»

Laisser un commentaire

* Champs requis