Tendances : le pouvoir des influenceurs

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Olivier Billon Publié le 30 mars 2016 à 5h00
Marques Reseaux Sociaux Strategie Influenceurs
@shutter - © Economie Matin
2008C'est en 2008 que les marques de luxe comprennent l'importance des influenceurs.

Tout a commencé il y a une dizaine d’années. En 1998 sort la série « Sex in The City » et on y voit son héroïne, Carrie Bradshaw, se connecter tous les soirs sur son ordinateur afin de consigner ses aventures et commencer à partager, en ligne, ses aventures.

A cette époque, le musicien Moby lance son « Diary », rubrique qu’il met à jour presque quotidiennement depuis son lancement afin de créer une relation avec ses fans. On peut considérer que ces 2 évènements ont joué un rôle majeur dans l’émergence et la démocratisation des blogs.

L’influence Digitale

L’émergence des réseaux sociaux tels que Twitter, YouTube a contribué à donner aux premiers bloggers un statut particulier en rendant leurs audiences publiques. Alors qu’il n’était pas possible de connaître la véritable audience des blogs, il est désormais visible de tous que ces influenceurs ont des milliers voire des millions de followers et qu’ils suscitent des avalanches de « like » à chaque post.

Au service des marques

Dès 2008 les marques de luxe saisissent l’importance du phénomène et s’emparent de ces influenceurs pour conquérir de nouveaux clients et développer leurs ventes. Pendant les premières années, la relation reste distante et accessoire. Mais les résultats sont là et les marques commencent à mesurer l’impact de ces nouvelles figures digitales et commencent alors à aborder ce canal de façon plus structurée.

Un nouvel écosystème se met en place. Les bloggers ont une équipe, un agent. Les marques font appel à des agences spécialisées et le blogging devient un véritable business.

Les marques ont désormais pris l’ampleur du phénomène et mettent en place des collaborations ambitieuses et durables avec des nouvelles personnalités. L’Oréal Paris fait appel à Kristina Bazan pour être son égérie, aux côtés d’Eva Longoria … Pendant ce temps, Maybelline demande à la YouTubeuse Enjoy Phoenix d’animer chaque semaine une émission dédiée au maquillage sur YouTube…

Des besoins universels

Pourquoi ce phénomène est-il passé d’anecdotique à massif et universel ? Les influenceurs publient des contenus qui répondent à 3 besoins simples : la curiosité, la communication et la pédagogie. La curiosité est une qualité (ou un défaut) qu’on retrouve chez tout le monde. On cherche à découvrir de nouvelles tendances, les influenceurs offrent un dépaysement qui justifie qu’on les suive. Le besoin de communiquer est tout aussi universel et est à l’origine de l’interaction qui existe entre les influenceurs et leurs abonnés, mais aussi au sein des communautés elles-mêmes. Enfin, le dernier besoin que j’ai nommé pédagogie fait référence à l’échange de conseils et de bons procédés. Les influenceurs vous partagent leurs secrets de vie : comment assortir une chemise en jean, comment réussir son contouring. Et ils deviennent incontournables…

La 4ème édition de la Cité du Luxe de l’EIML Paris, se tiendra le jeudi 31 mars prochain de 9h30 à 18h30, dans l’amphi de l’école, 35 quai André Citroën, Paris 15ème. Elle portera cette année sur le thème « Réseaux sociaux et Luxe ».
Trois tables rondes seront proposées :
10h-12h : Story telling et luxe : comment raconter de belles histoires à l’ère du numérique ?
14h-16h : Client empowerment et marques de luxe : les réseaux sociaux ont-ils donné le pouvoir au client ?
?16h30-18h30 : E commerce et luxe : les marques de luxe partent-elles à la conquête du commerce social ? ?

Pour tout renseignement complémentaire : https://www.eiml-paris.fr/news-ecole-marketing-luxe-27-01-2015-EIML-Paris-Cite-du-luxe.html

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Olivier Billon, modérateur de la Cité du Luxe de l’EIML Paris et fondateur de l’agence YKONE

Aucun commentaire à «Tendances : le pouvoir des influenceurs»

Laisser un commentaire

* Champs requis