Nouveaux modes de paiement et commerce de proximité : vers la fin du cash ?

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Par Dimitri Farber Publié le 6 février 2020 à 5h35
Carte Bancaire Record Transactions 2
@shutter - © Economie Matin
18%le nombre de transactions par carte bancaire a grimpé de 18% en France en 2019.

Le cash, l’espèce, le liquide… Ce moyen de paiement historique est aujourd’hui en perte de vitesse. Boudé par les nouvelles générations, le cash est de plus en plus délaissé au profit de méthodes de paiement dématérialisé qui s’intègrent bien mieux dans notre mode de vie digitalisé.

Évolution des habitudes de paiement des Français

À la caisse comme en ligne, 6 Français sur 10 paient systématiquement avec leur carte bancaire[1] ! En 2019, cette tendance ne fait que s’accélérer et le paiement par carte bancaire prend largement le dessus avec une hausse de 17 % par rapport à 2018. Le cash, en revanche, enregistre une baisse drastique et chute de 43 % par rapport à 2018, tous secteurs d’activités confondus[2]. Ce constat est particulièrement marqué dans les bars et les restaurants ou la diminution du cash se fait le plus ressentir. A contrario, dans les boulangeries et restaurants, la carte bancaire continue de gagner du terrain. Elle est acceptée quasiment partout et avec un minimum d’achat parfois réduit à un euro avec l’apparition du mode sans contact.

Cash vs CB: un clash générationnel ?

Synonyme de sécurité, l’espèce permet d’éviter les fraudes, mais également d’avoir une visibilité immédiate sur l’argent qu’on possède. C’est le moyen de paiement de prédilection de la population vieillissante, qui reste septique face aux nouvelles technologies et continue de l’utiliser par réflexe. La nouvelle génération, elle, a grandi avec l’ère de la carte bancaire. Très friands d’innovations, les plus jeunes sont en quête de solutions qui facilitent l’expérience du paiement, plus en adéquation avec leur quotidien digitalisé. Cette divergence de génération se retranscrit également au niveau des habitudes de consommation. Dans les bars et restaurants, les générations Y et Z dépensent moins, mais plus fréquemment alors que leurs aînées ont un panier moyen plus élevé, mais sont des clients moins réguliers. Jusqu’alors les commerçants, eux, préféraient le cash, un moyen de paiement tangible qui présente l’avantage d’atterrir directement dans leur poche, sans commission. Dans ce contexte, les commerçants n’auraient-ils pas tout à gagner à se positionner du côté de la nouvelle génération en matière de paiement ? Pour cela, il faudrait sans doute repenser la manière dont sont commissionnées les solutions de paiement dématérialisées pour les rendre accessibles à tous.

Un eldorado pour les nouvelles solutions de paiement

L’essoufflement de la monnaie a ouvert la porte à un nouveau marché : généralisation du paiement sans contact, apparition de nouveaux acteurs sur le marché bancaire, émergence du paiement mobile… Leur but : proposer des méthodes de paiement dématérialisées, rapides et efficaces qui facilitent le quotidien de chacun. Du côté des commerçants, le cash présentait plusieurs problèmes, par exemple, les vols du personnel dans la caisse ou le risque de contrôle en cas de fraude. Les nouveaux moyens de paiement répondent à toutes ces problématiques. D’autant plus qu’ils sont aujourd’hui pensés pour s’intégrer complètement dans le flux opérationnel du commerçant ce qui contribue à une gestion plus sereine de leur entreprise. Alors la fin du cash ? Pas tout à fait. La disparition totale de la monnaie est peu probable pour diverses raisons économiques et politiques. Cependant, face à l’émergence de solutions de paiement toujours plus innovantes et abouties, l’argent liquide risque d’avoir de moins en moins d’importance dans le paysage du paiement.

[1] Etude 2019 – OpinionWay pour Oney

[2] Chiffres Tiller – Data report 2019

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Dimitri Farber est le cofondateur de Tiller, une société française proposant des solutions digitales d'encaissement et de gestion pour les commerçants. Avec des bureaux à Paris, Barcelone et Milan, Tiller équipe plus de 3 500 commerçants dans 30 pays avec sa solution de caisse couplée à une plateforme de gestion en temps réel. Tiller équipe aujourd'hui des indépendants mais aussi des chaînes et franchises comme Monoprix, Lidl, Leonidas ou encore Accor Hotels.

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