Les syndicats ont au moins le mérite de la continuité dans les idées.
Lors de la précédente réforme des retraites, sous Nicolas Sarkozy, ils étaient descendus massivement dans la rue pour s'y opposer, aux côtés de ceux qui sont aujourd'hui au gouvernement. Un gouvernement qui vient d'accoucher d'une réforme, qui est, dans les grandes lignes, du Sarkozy en plus poussé (lire ici).
Le projet de loi discuté au Parlement en octobre
Et c'est donc tout naturellement que les syndicats ont appelé ce mardi à une grande journée de mobilisation contre ce projet de loi qui sera discuté au Parlement le 7 octobre prochain. Cette journée de mobilisation marque en outre une première : le gouvernement attaqué sur sa gauche pour un projet majeur de sa politique.
"Améliorer la réforme du gouvernement"
Pour Thierry Lepaon, le secrétaire général de la CGT, interrogé ce mardi matin sur France Info, cette mobilisation va "surprendre". Et elle a pour but "d'améliorer la réforme du gouvernement". Plus précisément, le patron de la CGT rappelle que cette journée d'action est également destiné aux salaires. "L'objectif est de rassembler, d'informer, de dire aux salariés qu'il y a besoin d'une irruption de leur part sur le terrain social" a-t-il ajouté.
Au sujet des retraites, Thierry Lepaon estime qu'il faut "améliorer les réponses de ce gouvernement qui ne sont pas bonnes". Il admet toutefois que la réforme est un progrès en ce qui concerne la pénibilité et la prise en compte des années d'études...