Il va falloir trouver autre chose pour calmer les Bonnets Rouges. Dans un communiqué envoyé à la presse ce matin, Christian Troadec maire de Carhaix et l'un des porte-parole du mouvement, rejette en bloc le pacte d'avenir pour la Bretagne dont le gouvernement a fait la promotion ces derniers jours, et qui promet 2 milliards d'euros d'aides publiques pour la région. Mais dans les faits, les 2 milliards comprennent des aides déjà promises pour la plupart, et surtout son étalées sur six ans, de 2014 à 2020. Certaines n'ont rien de spécifiquement bretonnes comme les aides au logement ou à la transition écologique et énergétique... D'où la colère de Christian Troadec, qui parle de coquille vide et d'enfumage à propos du texte.
Pacte d'avenir : Des aides déjà promises par ailleurs
" Le gouvernement vient de rendre public les grandes lignes de son « Pacte d’avenir pour la Bretagne ».Le moins qu’on puisse dire, c’est que le compte n’y est pas et que ce texte, marqué de l’empreinte de la technostructure administrative parisienne, ne répond nullement aux attentes de la société bretonne exprimées de différentes manières ces dernières semaines". Difficile d'être plus clair. Mais non, Christian Trohadec en rajoute plus loin dans son communiqué : "Ce pacte, c’est de l’enfumage et une coquille vide que seule la mobilisation des Bonnets Rouges organisée par le collectif « Vivre, décider et travailler en Bretagne » devrait permettre de remplir".
Les Bonnets Rouges vont multiplier les actions
Conséquence, le collectif qui coordonne l'action des Bonnets Rouges annonce l'accélération des actions. "Nous allons multiplier la création de comités locaux de soutien aux Bonnets Rouges" précise le communiqué. Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes, avait prévu de venir en Bretagne pour vendre le Pacte d'Avenir. Les Bonnets Rouges l'attendent de pied ferme et "généreusement", "invitent le Premier ministre à déifférent son voyage pour la signature de ce pacte afin de laisser le temps à la société bretonne de bâtir un texte et un projet qui puissent avoir l'assentiment du plus grand nombre"...