Diesel : Mitsubishi avoue avoir triché depuis… 1991 !

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 26 avril 2016 à 10h23
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57%Mitsubishi a perdu, depuis janvier 2016, 57 % de sa valeur boursière.

Nouveau rebondissement dans l'affaire du scandale du Diesel qui secoue le monde des constructeurs automobiles depuis septembre 2015, soit depuis l'éclatement du scandale avec Volkswagen et son logiciel truqueur. Mitsubishi, dernier constructeur en date à avoir avoué avoir triché, a dévoilé que ça fait 25 ans qu'il triche.

Une enquête dévoile une triche qui dure depuis un quart de siècle

Mitsubishi, déjà lourdement frappée par l'aveu de la tricherie concernant des petites citadines vendues essentiellement par Nissan, a annoncé mardi 26 avril 2016 avoir triché depuis très très longtemps. Selon l'enquête menée par l'entreprise les manipulations des résultats des tests de pollution remonteraient à 1991.

Ça fait donc 25 ans que chez Mitsubishi des employés se chargent de changer les résultats des tests manuellement. En effet, contrairement à Volkswagen, Mitsubishi n'aurait pas utilisé de logiciel truqueur.

La Bourse a immédiatement sanctionné le groupe japonais qui, depuis le début de l'année 2016, a perdu 57 % de sa valorisation boursière.

Le logiciel de Volkswagen créé en... 1999

L'annonce de Mitsubishi fait écho aux révélations, le 20 avril 2016, du journal allemand HandelsBlatt. Ce dernier dévoilait de son côté que le logiciel truqueur au centre du scandale Volkswagen datait du siècle dernier.

Ce serait Audi qui aurait créé le logiciel en 1999 mais le groupe Volkswagen ne l'aurait pas installé sur ses moteurs. Ce n'est qu'en 2005 que la décision a été prise et que le logiciel truqueur s'est retrouvé intégré aux logiciels des moteurs Diesel de la firme de Wolfsburg.

Dix ans après, cette décision a fait éclater un scandale planétaire : 11 millions de véhicules concernés et un coût, pour l'entreprise allemande, de plusieurs dizaines de milliards d'euros.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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