Le tourisme est un secteur clé de l’économie française, tant en termes de recettes que d’emplois, non délocalisables. Pour autant, peu défendu et peu soutenu par l’Etat !
La richesse patrimoniale et gastronomique de la France n’est plus à démontrer. Le tourisme pèse 7 % du PIB de la France, c'est un million d'emplois directs et autant d'emplois indirects. La part de la valeur ajoutée dans le PIB est supérieure à d’autres secteurs tels que l'automobile ou l'agriculture ! Pour autant, en comparant avec d’autres branches d’activités, l’accompagnement financier des entreprises touristiques reste faible.
A l’échelle internationale, la France est la première destination touristique mondiale en termes de visiteurs. Aussi, il faut que ce secteur soit reconnu par rapport à son poids pour l'économie du pays et que les moyens financiers dédiés soient renforcés afin de permettre aux professionnels du tourisme de faire face à une concurrence accrue et féroce des marchés concurrents (Espagne, Italie..) mais également de marchés émergents.
La France ne serait pas à la seule à posséder ce ministère. D'autres pays s'en sont déjà dotés, en témoigne le "T20", cette réunion regroupant tous les ministres du Tourisme des pays du G20.
Dans cette optique, il apparaît important de créer un ministère dédié, pour faciliter le travail de l'ensemble des acteurs du tourisme. Plus qu'un ministre du Tourisme, il nous faut un porte-parole capable de couvrir toutes les activités de l'industrie du tourisme, de faire le relais dans tous les ministères concernés, tant le secteur est atomisé.