Défiant l’opposition, Manuel Valls a annoncé mardi 16 septembre durant son discours de politique générale une revalorisation du minimum vieillesse. L’aide d’Etat sera revalorisé de 8 euros par mois, à 800 euros mensuels.
Le Premier ministre se défend de toute austérité.
Manuel Valls annonce une revalorisation du minimum vieillesse
La preuve, il revalorise certains minima sociaux. Et notamment le minimum vieillesse. Dans son discours de politique générale, mardi 16 septembre, juste avant le vote de confiance de l’Assemblée nationale, Manuel Valls a annoncé une revalorisation du minimum vieillesse. Cette aide d’Etat passe ainsi de 792 à 800 euros par mois.
Une prime exceptionnelle pour les retraités les plus modestes
"Quand, et je vous l’annonce aujourd’hui, nous revalorisons le minimum vieillesse à 800 euros, et quand, de plus, nous verserons aux retraités qui perçoivent moins de 1 200 euros par mois une prime exceptionnelle, malgré la faible inflation, nous ne faisons pas de l’austérité" a ainsi précisé le Premier ministre. En effet, outre, cette revalorisation, le Premier ministre a annoncé une prime exceptionnelle pour les retraités les plus modestes. Des déclarations qui surviennent alors même que le gouvernement a débattu longuement l’opportunité de geler les petites retraites, dans le but de faire des économies en profitant de la très (trop) faible inflation qui sévit en France.
Le Premier ministre se défend de toute austérité
Effet d’annonce ou volonté de redonner au pouvoir d’achat aux Français ? Quoi qu’il en soit, une décision qui fera sans doute plaisir aux frondeurs qui se plaignaient d’une austérité trop importante en France. A l’heure actuelle, certains députés qui s’opposaient au Premier ministre ont d’ores et déjà déclaré rejoindre les rangs de la majorité et ainsi voter la confiance envers le gouvernement.