C'est en grandissant qu’on devient moins Mini ? On verra lors des premiers essais si la nouvelle mouture attendue courant 2014 aura ou non perdu de ses atouts.
Car la Mini va prendre des centimètres un peu partout : 10 cm en longueur à 3,82 m (dont 3 cm d’empattement), 4,4 cm en largeur à 1,73 m, et 7 petits mm en hauteur à 1,41 m. Le coffre prend également 51 litres de volume. Heureusement, Mini nous annonce que ce tour de taille plus imposant ne se traduira pas par une prise de poids. Mieux, on nous le prédit en baisse alors même que l’auto aura droit à des motorisations plus puissantes.
Avant l’arrivée des versions John Cooper Works, la gamme Mini se déclinera comme à l’habitude en versions Cooper, Cooper S, et Cooper D. (Les modèles One et One D devraient suivre au printemps, avant l’arrivée également d’une Cooper SD).
Exit le bloc 1 598 cm³ qui se déclinait jusqu’alors en versions atmosphérique ou turbocompressée. La Cooper aura désormais un 3-cylindres 1.5 turbo de 136 ch et 230 Nm (contre 122 ch et 160 Nm auparavant) pour un tarif de base qui devrait se maintenir sous la barre des 20 000 €. La Cooper S de son côté, ne jouera pas le downsizing étant donné l’adoption d’un nouveau 4-cylindres 2.0 turbo désormais capable de 192 ch (maintenant disponibles jusqu’à 6 000 tr/min) et 300 Nm (contre 184 ch et 240 Nm) pour des émissions de CO2 légèrement en baisse. Des chiffres assez impressionnants pour les seules Mini ‘de base’. Pour comparaison, l’ancienne JCW développait 211 ch et 260 Nm… Les rapports poids/puissance vont donc chuter sur cette nouvelle génération. De bon augure pour la dynamique. D’ailleurs, le 0 à 100 km/h de la Cooper S est annoncé à seulement 6,7 sec contre 7,0 sec pour l’ancienne Cooper S.
À noter aussi l’adoption d’une boîte 6 manuelle avec coup de gaz automatique au rétrogradage.
Côté châssis, la nouvelle Mini s’arme aussi de quelques raffinements nouveaux comme un système d’amortissement actif. Ses voies sont également élargies tandis que les éléments de suspensions (on conserve la même architecture avec un multibras arrière notamment) devraient se montrer plus légers. Une direction électrique à consistance variable selon la vitesse sera un autre élément à surveiller.
Esthétiquement enfin, vous l’aurez tous remarqué, la Mini conserve un style et des proportions reconnaissables malgré ses nouvelles dimensions. L’auto va désormais faire ses débuts aux salons de Tokyo et Los Angeles avant de débarquer sur nos routes courant 2014. Les tarifs devraient rester sensiblement les mêmes que ceux du modèle sortant, sans que l’on sache encore si cela se paiera par un équipement de série en baisse.