Les millionnaires étaient un peu moins nombreux en 2018

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 10 juillet 2019 à 19h27
Millionnaires Monde Baisse 1
@shutter - © Economie Matin
635000La France comptait l'an dernier 635 000 millionnaires.

Le nombre de millionnaires dans le monde a reculé en 2018. La baisse est certes légère, mais elle est significative : c'est en effet une première depuis 2008 et le déclenchement de la crise financière.

Selon le cabinet de conseil Capgemini, la planète dénombrait 18 millions de millionnaires l'an dernier. Un chiffre en recul de 0,3% par rapport à 2017. La baisse est modeste, mais quand on regarde en termes de valeur, elle est plus importante puisqu'elle s'établit à 3% : autrement dit, les millionnaires ont perdu 2 000 milliards de dollars en 2018 ! Ces chiffres sont à relativiser, puisqu'en 2008, après le déclenchement de la crise financière, le nombre de millionnaires avait chuté brusquement de près de 15% (ils étaient 8,57 millions à l'époque). Et leur fortune avait fondu de plus de 19%… Capgemini retient qu'un millionnaire détient au moins un million de dollars en actifs investissables, c'est à dire des résidences (hors la principale), des objets de collection, des biens de consommation durables ou encore des consommables.

Chute des places boursières

Si la fortune des millionnaires a connu une baisse l'an dernier, c'est en raison du ralentissement économique qui a touché la plupart des économies du globe, ainsi que la méforme des places financières partout dans le monde. La Bourse de New York a ainsi cédé 5,6%, le CAC40 a dévissé de près de 11% sur l'ensemble de l'année. Mais c'est en Asie que les performances ont été catastrophiques, par exemple -24,6% à Shanghai ou encore plus de 17% à Séoul. Ce sont d'ailleurs les millionnaires en Asie-Pacifique qui ont enregistré les pertes annuelles les plus importantes : 1 000 milliards de dollars en tout.

La France en bonne place

Pour ce qui concerne la France, le tableau est beaucoup moins sombre. Le nombre de millionnaires a ainsi progressé d'une année sur l'autre : avec 6 000 personnes supplémentaires par rapport à 2017, l'Hexagone compte 635 000 millionnaires sur son territoire. La France est cinquième derrière les États-Unis (5,322 millions de millionnaires), le Japon (3,151 millions), l'Allemagne (1,350 million) et la Chine (1,189 million).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Les millionnaires étaient un peu moins nombreux en 2018»

Laisser un commentaire

* Champs requis