The Economist fait un point d'étape sur là où nous en sommes des "Millenium Development Goals", ces 8 buts de développement de l'humanité à l'horizon 2015, adoptés par les 189 membres de l'ONU en 2000. Loin d'être parfait, mais -- pour une fois -- pas de quoi désespérer non plus.
Loin d'être parfait, car, comme toujours, les indicateurs touchant directement les populations les plus faibles (= les femmes et les enfants des pays en développement) sont loin d'être atteints. Nous sommes en retard sur les objectifs de réduction de 2/3 de la mortalité infantile, de 3/4 de celle liée aux accouchements et sur celui de 100% d'enfants à l'école primaire.
Mais, et il faut le signaler, le but qui en 2000 paraissait le plus utopique – la réduction de 50% de la part de l'humanité vivant dans l'extrême pauvreté (- de 1,25$/jour / 36% de la population mondiale en 1990) – a été atteint, dès 2010, avec 5 ans d'avance. 700M d'humains sont sortis du dénuement le plus extrême. On a choisi de s'en satisfaire pour ce soir.
"Dans les 15 prochaines années, la vie des plus pauvres va s'améliorer plus qu'à aucun autre moment dans l'histoire." Lettre annuelle de la Fondation Bill & Melinda Gates / Janvier 2015
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off