Xbox Music vs iTunes ou Microsoft face à Apple

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Par Tugdual de Dieuleveult Publié le 15 octobre 2012 à 12h29

Microsoft a annoncé lundi que son nouveau service de musique numérique Xbox Music, qui vise à concurrencer iTunes d'Apple et Cloud Player d'Amazon, serait disponible à partir de mardi et dans 22 pays sur ses consoles de jeu. Le service sera étendu aux ordinateurs et tablettes basés sur Windows à partir du 26 octobre, date du lancement de la nouvelle version du système d'exploitation de Microsoft, Windows 8. Les téléphones devraient suivre peu de temps après. Microsoft espère pouvoir proposer Xbox Music sur les appareils fonctionnant avec iOS d'Apple et Android de Google l'année prochaine.

L'objectif avoué de Microsoft est donc bien de concurrencer les autres plateformes de musique en ligne. Mais ce n'est pas gagné. On se souvient du ,lecteur multimédia Zune qui devait, en son temps, faire de l'ombre à l'iTunes d'Apple n'y est jamais parvenu. Le bout de ciel bleu qu'espère entrevoir Microsoft est lié à la diffusion de la console de jeux Xbox à travers le monde. En effet, depuis 2006, date de la sortie de l'Xbox, Microsoft en a écoulé près de 67 millions.

Même s'il semble aujourd'hui difficile de voir Microsoft repasser devant iTunes pour la musique, cette idée n'est pas totalement farfelue pour autant. Chez le plus grand éditeur de logiciels, on s'est rendu compte au cours de l'année 2011 qu'une majorité d'utilisateurs utiisaient leur console de jeux... mais pas pour jouer. Les utilisateurs de Xbox consacreraient entre 50 et 60% de leur temps d'utilisation sur des services de divertissement plutôt qu'à jouer. Un brèche dans laquelle Microsoft compte bien s'immiscer d'autant que l'Xbox propose déjà, entre autres, les services Netflix, ESPN et souhaite renforcer son service avec de la musique et des vidéos.

Le nouveau service de Microsoft proposera un service gratuit de streaming financé par la publicité et un abonnement à 9,99 dollars par mois pour une utilisation illimitée et sans publicité. Xbox Music, qui propose comme ses concurrents un service de stockage à distance ("cloud-storage"), possède un catalogue de plus de 30 millions de titres à télécharger, soit davantage que les 26 millions de chansons disponibles sur iTunes.

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Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

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