La guerre des tablettes : Microsoft révèle Surface pour concurrencer l’iPad

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Elisabeth Guedel Modifié le 19 juin 2012 à 5h30

Eco Digest du 19 juin 2012 (1) – On ne sait pas encore quand elle sera en magasin, ni a quel prix. Mais on sait désormais qu’elle existe : la première tablette de Microsoft, baptisée Surface, vient d’être dévoilée à Los Angeles par le géant des logiciels. Elle concurrence directement l'iPad d'Apple, leader incontesté du marché. Devant un parterre de journalistes à Hollywood, Steve Ballmer, le patron de Microsoft, a décrit Surface comme une tablette pour travailler et jouer qui fonctionnera sous le prochain Windows 8. Le groupe prévoit d’ailleurs une sortie commerciale de son dernier système d’exploitation et de sa tablette au même moment, avant la fin de l’année. Ce pourrait être en octobre, selon les rumeurs de presse, mais pas de date précise avancée par Microsoft.

Surface ressemble beaucoup à l’iPad, avec ses 9,3 millimètres d'épaisseur, soit 0,1 millimètre de moins que la tablette d’Apple, et son poids quasi identique de 676 grammes. Dotée d’un écran haute-définition de 27 centimètres et d’une couverture magnétique-clavier, elle sera disponible avec 32 ou 64 gigabytes de mémoire, ou en version plus épaisse et plus lourde pour 128 gigabytes. Quant au prix, il devrait s'aligner sur ceux du marché, mais, là encore, pas d'annonce précise.

Surface va t-elle séduire ? Depuis son lancement il y a deux ans, l’iPad s’est vendu à plus de 55 millions d’exemplaires dans le monde. Il devrait se vendre cette année 107 millions de tablettes, un marché détenu à 62,5 % par Apple, 4 points de plus que l'an dernier, selon les prévisions de l'International Data Corporation (IDC). Sacré défi pour Microsoft.

Le dernier chiffre de Steve Ballmer : 375 millions. Ce sera le nombre de PC sous Windows en 2013.

- Facebook poursuit ses acquisitions : le réseau social vient de s'offrir Face.com. Cette start-up israélienne est spécialisée dans la reconnaissance faciale et l'identification des personnes sur des photos mises en ligne. Le montant du rachat n'a pas été révélé mais selon le site américain All Things Digital, il avoisinerait les 80 à 100 millions de dollars (63,5 à 79 millions d'euros).

- Internet dans le métro parisien dès le 26 juin. Le WiFi a été finalement préféré au 3G et c’est la société espagnole Gowex qui l’a installé, en versions gratuite et payante. Le détail, à lire ici dans Économie Matin.

- Et les Geeks ont rendez-vous à Londres pendant 48 heures pour la conférence LeWeb. Organisé depuis sept ans par le couple français Géraldine et Loic Le Meur, l’évènement réunit entrepreneurs, investisseurs et représentants des plus grands groupes internet, tels Microsoft, Google ou encore Facebook. Le thème cette année : “plus vite que le temps réel”. Presque un sujet de philo pour les 700 000 candidats qui ont passé l’épreuve ce lundi !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «La guerre des tablettes : Microsoft révèle Surface pour concurrencer l’iPad»

Laisser un commentaire

* Champs requis