Microsoft entame un virage à 90 degrés

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Par Damien Nevers Modifié le 3 juillet 2014 à 9h42

Satya Nadella, nouveau patron de Microsoft depuis le 4 février 2014 a pour la première fois accepté de répondre aux questions des analystes financiers lors de la présentation des résultats trimestriels de Microsoft, jeudi 24 avril. Cela a été l'occasion de revenir sur les trois premiers mois d'activité de Satya Nadella et d'annoncer les ambitions du groupe américain

« Exécution et transition »

Pour Satya Nadella, son premier trimestre se résume en deux mots : « exécution et transition ». En ce qui concerne l'exécution, ce premier trimestre de 2014 a permis à Microsoft de dégager 5,6 milliards de dollars de bénéfices. Même si cela représente une baisse de 6,5% par rapport à la même période en 2013, cette baisse s'explique par un report d'offres promotionnelles pour les acheteurs de Windows ou d'Office. Sans cet élément, le bénéfice aurait augmenté de 5%.

Comme ne cesse de le marteler Satya Nadella depuis son arrivée aux commandes, Microsoft doit tout faire pour moins dépendre du marché du PC de plus en plus en déclin. C'est grâce à la diversification de son offre que le géant du logiciel réussira à rester puissant. Les ventes de la tablette de Microsoft, la Surface, ont bondi de 50% et il s'est écoulé plus de 5 millions de Xbox One depuis novembre 2013. Tout cela conforte la direction de Microsoft dans sa volonté de diversification.

« Le mobile et le cloud d'abord »

D'après Satya Nadella, la transition chez Microsoft se définie par un nouveau slogan : « le mobile et le cloud d'abord ». S'inscrivant dans cette dynamique, la suite bureautique Microsoft Office vient d'être déclinée pour tablette et est désormais compatible avec les écosystèmes de Google et d'Apple. De plus, Windows Phone, le système d'exploitation de Microsoft pour les mobiles est devenu gratuit pour les écrans de moins de 9 pouces depuis le mois d'avril. Cette décision vise à rattraper le retard accumulé par la firme ces dernières années sur le marché des smartphones. Windows Phone ne détient que 4% des parts de marché, contre 15% pour l'iOS d'Apple et 80% pour l'Android de Google.

Le vrai bond en avant chez Microsoft est le récent rachat des activités téléphones portables du finlandais Nokia annoncé le vendredi 25 avril pour plus de 5 milliards d'euros. Le conseil d'administration de Nokia doit maintenant se réunir afin de mettre en place la nouvelle stratégie du groupe.

Trois mois après avoir repris les reines du géant américain, Satya Nadella confirme qu'il est l'homme de la situation. Il a su comprendre l'importance du marché du cloud et du mobile et sa stratégie ne se résume pas à la vente de PC. La diversification de l'offre de Microsoft est une bonne chose pour le groupe mais aussi pour les utilisateurs. En effet, cela va créer de la concurrence et les éditeurs ne devront cesser d'innover pour garder leur place sur le marché.

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Entrepreneur dans le numérique après de nombreuses expériences comme Chef de projet dans les secteurs du BTP et des Télécoms. 

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