Le géant de l'édition logicielle Microsoft a aujourd'hui orchestré un bouleversement dans son organisation interne. Le maître mot est collaboration, afin d'éviter la mise en place d'« îlots ».
Le changement le plus conséquent est la création d'un nouveau groupe en charge des systèmes d'exploitation : celui-ci devra adapter Windows et Windows Phone à tous les terminaux qui le nécessitent, aussi bien la Xbox que les smartphones des partenaires, en passant évidemment par le PC. Des divisions Applications, Cloud (informatique dans le nuage) et Terminaux sont également créées. Steve Ballmer, le PDG de l'entreprise et artisan de ce bouleversement baptisé « One Microsoft », estime que cette profonde restructuration va pousser les ingénieurs et les dirigeants de l'entreprise à collaborer encore plus.
L'éditeur met également en place une série de nouvelles divisions : Ingénierie (y compris la chaîne d'approvisionnement et les centres de données), Marketing, Développement des affaires et « évangélisme » (en charge des partenariats stratégiques avec Nokia et Yahoo, entre autres), Recherche et stratégie, Finance, Ressources humaines, Legal (brevets, propriété intellectuelle). Steve Ballmer pense que cette réorganisation va permettre à la société de délivrer un message plus cohérent vers les consommateurs. De fait, le marketing va tenter de faire de Microsoft une société qui offre un écosystème intégré, à la fois pour le grand public et pour les entreprises.
La réorganisation est la dernière marotte en date dans les grandes entreprises informatiques. En mars, Google avait annoncé la restructuration de ses activité de géolocalisation et de son unité Commerce. En octobre dernier, Apple avait également complètement revu l'organigramme et les fonctions de ses dirigeants, se concentrant là aussi sur la collaboration entre toutes les équipes.