C'est un bouleversement majeur et inattendu dans le petit monde des constructeurs informatiques. Microsoft, spécialiste du logiciel et éditeur de Windows, a fait au troisième trimestre une entrée fracassante dans le classement Gartner.
Au troisième trimestre, Microsoft s'est hissé à la cinquième place du classement des plus importants constructeurs de PC aux États-Unis, selon les chiffres de l'institut Gartner. Le groupe informatique basé à Redmond a livré 602 000 ordinateurs entre début juillet et fin septembre, ce qui permet à sa part de marché d'atteindre 4,1%. Du jamais vu ! Avec des ventes en progression de 1,9% d'une année sur l'autre, Microsoft déloge Acer de la cinquième place.
Loin des premières places
Microsoft est toutefois loin de jouer dans la même cour que les quatre premiers du tableau. HP, avec 30,7%, Dell (25,9%) et Lenovo (15,4%) sont bien en place sur le podium, et malgré une chute de 7,6% de ses ventes, Apple reste en quatrième position avec 13,7% du marché américain. Toutefois, la place de Microsoft est remarquable car elle installe l'idée que l'éditeur de Windows et de la suite bureautique Office est aussi un constructeur de PC. C'est le cas depuis quelques années, avec le développement et la commercialisation de Surface, une famille de produits qui ne cesse de s'élargir.
Appareils vitrines pour Windows
On trouve au catalogue de Surface plusieurs tablettes, un PC de bureau et un ordinateur portable orienté pour le monde de l'éducation. Une offre complète désormais en mesure de concurrencer celle de compétiteurs bien plus aguerris et présents sur le marché depuis des décennies. Microsoft ne s'y est d'ailleurs pas trompé, en dévoilant récemment de nouveaux modèles plus performants. La gamme Surface a permis à l'entreprise d'engranger 1,1 milliard de dollars de revenus sur le dernier trimestre de l'année fiscale de la société.