Michel Sapin : Chômage, « on n’est pas dans la chapelle Sixtine ici »

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 12 mars 2013 à 8h57

En effet, le Saint-Esprit n'est, jusqu'à preuve du contraire, pas inscrit à Pôle Emploi !

François Hollande chahuté à Dijon, Jean-Marc Ayrault et ses ministres (lire ici), et maintenant Michel Sapin, pour tout le gouvernement, "effort" semble être aujourd'hui le mot d'ordre. Ainsi, interrogé ce matin par nos confrères de France Info, le ministre du Travail n'a pas exclu de nouvelles créations de postes chez Pôle Emploi, dans l'espoir de pallier à la nouvelle envolée du chômage, au début du mois de mars (lire ici).

"Nous allons regarder si nous pouvons réaliser un effort supplémentaire" a ainsi déclaré Michel Sapin. Pour autant, le ministre du Travail a demandé du temps. Mais du temps, Pôle Emploi n'en a peut être plus beaucoup. Le chômage a passé la barre des 10 % le 7 mars dernier, un taux qui n'avait pas été atteint depuis… 14 ans ! Une tendance, qui, selon l'Insee, serait durable et devrait se poursuivre jusqu'à l'été 2013.

De plus, Pôle Emploi subit depuis 2 ans des effectifs qui jouent au yo-yo. Rappelez-vous, 1 800 postes avaient été supprimés en novembre 2010. Mais 2000 CDI avaient fait leur apparition en juillet dernier. Cependant, créer des emplois à Pôle Emploi n'est pas le remède anti-chômage par excellence.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Michel Sapin : Chômage, « on n’est pas dans la chapelle Sixtine ici »»

Laisser un commentaire

* Champs requis