Sapin promet des baisses d’impôts pour les plus modestes jusqu’à… la présidentielle

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 19 mai 2014 à 5h05

Le ministre des Finances et des Comptes Publics, Michel Sapin, vient de confirmer la baisse des impôts pour les ménages français annoncée par Manuel Valls. Une baisse qui devrait concerner 1,8 millions de personnes mais qui n'est garantie que jusqu'en 2017 soit jusqu'à la présidentielle. Après, on verra bien...

Baisse d'impôts ou manœuvre politique ?

C'est sur RTL, alors qu'il était l'invité du Grand Jury, que Michel Sapin a confirmé le projet du gouvernement : faire sortir de l'impôt tout un tas de foyers qui y sont entrés sans que leurs revenus n'augmentent. Comme le dit si bien le ministre : « Il y a un sentiment d'injustice des Français qui n'ont pas eu d'augmentation de leurs revenus et qui se mettent à payer des impôts ».

En même temps, la gauche a augmenté aussi les impôts depuis qu'elle est au pouvoir, soit depuis deux ans. Sous François Hollande, 30 milliards d' »euros d'impôts supplémentaires ont été levés. C'est la même somme qui avait été levée sous Nicolas Sarkozy, mais durant l'intégralité de son quinquennat. « On a atteint le bout » estime Michel Sapin. Oui, c'est le cas, toute la France est concorde pour le dire.

Alors, avec François Hollande qui bat des records dans les sondages dont il ne peut guère être fier, 18% d'avis favorables selon le dernier sondage Ifop pour le Journal du Dimanche ce qui en fait le Président le moins populaire de la cinquième République, il faut faire quelque chose. Et pourquoi ne pas baisser les impôts ? Après les avoir augmentés, ça paraît logique.

La présidentielle de 2017 : limiter la catastrophe

La gauche en est consciente même si elle ne le dit pas : si les élections présidentielles se tenaient en ce mois de mai 2014, elle essuierait une cuisante défaite. Mais elle a de la chance : le quinquennat de François Hollande ne se termine qu'en 2017 et il a donc 3 ans devant lui pour remonter la pente, si toutefois c'est possible.

Alors voilà, première mesure pour ce faire : réduire les impôts pour les ménages les plus modestes. Une mesure qui, donc, doit concerner 1,8 millions de personnes et coûtera à l'état 1 milliard d'euros. Mais ce n'est pas grave, le gouvernement a déjà trouvé l'argent nécessaire... il était en Suisse.

Ce seront les pénalités sur le rapatriement des capitaux fiscaux détenus par les Français en Suisse qui couvriront la dépense. Depuis le début de l'année 2014, le gouvernement a encaissé 764 millions d'euros alors qu'il visait 800 millions d'euros en tout. « Ça marche du feu de Dieu » commente Michel Sapin. Jérôme Cahuzac ne doit pas être très content.

Le gouvernement peut donc se permettre de faire ce geste pour les ménages, mais pas trop longtemps... il ne faudrait pas laisser à la Droite une réforme qui plaît aux Français. La baisse d'impôts est donc garantie jusqu'en 2017. Pour la suite, on verra.

Et c'est plutôt malin... en ne pérennisant pas la réforme au-delà de l'année de la présidentielle, le gouvernement joue tactique : si jamais (mais cela est évidemment impossible) la Droite devait remporter la victoire en 2017, alors elle devra réitérer ce geste. Mais il n'y aura peut-être pas le budget...

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Sapin promet des baisses d’impôts pour les plus modestes jusqu’à… la présidentielle»

Laisser un commentaire

* Champs requis