Météo France explique dans un communiqué que la Journée météorologique mondiale organisée le 23 mars 2017 sous l'égide de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) a pour thème cette année « Comprendre les nuages ».
Cet événement permettra de rappeler l'importance des cirrus, cumulus et autres stratus dans l'observation météorologique et la prévision du temps, mais aussi dans l'évolution du système climatique. À cette occasion, l'OMM vient de publier le nouvel Atlas international des nuages.
Les nuages, éléments clefs pour la météorologie et l'étude du climat
Au coeur des observations et des prévisions météorologiques, les nuages représentent l'une des grandes inconnues des études sur les changements climatiques : il nous faut mieux comprendre leur influence sur le climat, ainsi que les incidences de l'évolution du climat sur les nuages. Les nuages jouent également un rôle de premier plan dans le cycle de l'eau et la répartition des ressources hydriques à l'échelle du globe.
Cette nouvelle édition revue et enrichie de l'Atlas international des nuages est disponible pour la première fois en version numérique. Des images fournies par des météorologues, des amateurs et des photographes du monde entier sont venues enrichir cette nouvelle édition.
Lire la suite sur RSE Magazine