Pas de hausse de la CSG, mais une hausse des cotisations patronales et salariales dès 2014, et ce, pendant quatre ans. 0,15 en 2014, puis 0,05 les trois années suivantes, soit au total une augmentation de 0,6 point de cotisation. Voici le plan du gouvernement pour réformer le système de retraites et en assurer le financement sur la durée, sans toucher à la durée de cotisation avant plusieurs années. Concrétement, la durée de cotisation atteindra 41 ans 3/4 en 2020, et 43 ans en 2035.
Les régimes de retraites spéciaux, en particulier ceux des fonctionnaires, ne seront pas modifiés a également annoncé Jean-Marc Ayrault lors de son intervention télévisée. "Leur fonctionnement est juste".
Une réforme structurelle qui en garantit son fonctionnement à moyen et long terme
Par ailleurs, un compte de pénibilité, pour les salariés soumis à un emploi pénible, sera créé en 2015. Chaque trimestre dans un emploi reconnu pénible créditera 1 point, et permettra de partir plus tôt à la retraite en échange de ces points.
"c'est une réforme responsable, qui tient compte de l'allongement de l'espérance de vie et de la durée de vie à la retraite, c'est une réforme juste, et aussi une réforme équilibrée" a conclu Jean-Marc Ayrault.
Cette réforme a été présentée à l'issue de deux jours de recontres avec les syndicats et le patronat.