Des mesures « de gauche » pour rabibocher le gouvernement avec les syndicats

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 29 septembre 2016 à 19h00
Mesures Sociales Gouvernement 1
@shutter - © Economie Matin
800 MILLIONSLe déplafonnement des cotisations chômage rapporterait 800 millions d'euros par an.

C'est la lune de fiel entre l'exécutif, les syndicats et la gauche de la gauche depuis la loi Travail. Et la mise en œuvre de la loi portée par Myriam El Khomri, à grands renforts de 49-3, a laissé aux opposants un goût amer.

Afin de retrouver les bonnes grâces de ces électeurs traditionnellement proches de la gauche mais très en colère des récentes lois d'obédience plutôt libérale du gouvernement, l'exécutif prépare plusieurs mesures. Ça n'a rien d'innocent, les échéances électorales approchent…

Déplafonnement des cotisations chômage

D'après Le Parisien, la première des dispositions que François Hollande pourrait valider, c'est le déplafonnement des cotisations chômage. Aujourd'hui, ces cotisations sont prélevées sur un maximum de 12 680 euros par mois. Cette mesure de « justice sociale » est soutenue non seulement par la Cour des comptes, mais aussi par les syndicats et notamment la CGT. Elle pourrait rapporter 800 millions d'euros par an, prélevés sur les gros salaires.

Taxation des contrats courts

D'autres dispositions sont en réflexion, comme la taxation des contrats courts. Une idée intégrée au projet de loi Travail, mais retoquée sous la pression du Medef. Les partenaires sociaux devaient ensuite s'entendre sur le sujet, mais rien n'est sorti de leurs discussions : le gouvernement reprend donc la main, avec cette fois les mains libres pour agir à sa guise. Un plan de lutte contre les discriminations ainsi que de nouvelles mesures pour répondre aux attentes des jeunes sont dans les tuyaux.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Des mesures « de gauche » pour rabibocher le gouvernement avec les syndicats»

Laisser un commentaire

* Champs requis