Elles travaillent en moyenne 94 heures par semaine, et ne gagnent pas un kopeck. Qui donc, des esclaves en Chine, des enfants exploités au Bengladesh ou des prisonniers à Guantanamo ? Pas du tout : les mères au foyer !
Des travailleuses multi-tâches
Un site américain, Salary.com, a réalisé aux Etats-Unis une grande étude auprès de 6000 femmes dites « sans activité », élevant leurs enfants à la maison, pour déterminer combien leur force de travail vaudrait sur le marché du travail. C'est Le Figaro qui a trouvé cette étude.
Chacune a déclaré en moyenne 94 heures de travail par semaine (soit plus de 13 heures par jour, sept jours sur sept car pourquoi aurait-elles un répit le week-end, a fortiori quand les enfants ne sont pas à l'école ?).
6917 euros par mois
Baby-sitter, professeur, conductrice, cuisinière, femme de ménage, psychologue, animatrice, secrétaire du mari : loin de se tourner les pouces en buvant des thés avec les copines, la plupart du temps, les mères au foyer cumulent les emplois.
Résultat, elles gagneraient en moyenne 6 917 euros par mois (même si le calcul ramène à un taux horaire équivalent à plus de 16 euros, que l'on peut juger élevé au regard du SMIC par exemple).
Alors si vous ou votre femme êtes au foyer, amusez-vous à calculer combien son travail serait valorisé par les employeurs !