Il faut parfois une étude pour valider quelque chose que certains savaient déjà. D'après le département de recherches de la banque fédérale de Saint-Louis (research.stlouisfed.org/fred, une des 12 banques centrales américaines), les femmes avec enfants seraient largement plus productives que celles sans enfant.
La différence devient significative quand elles ont « deux enfants ou plus ». L'étude, qui portait sur 10 000 personnes, hommes et femmes, dit précisément : « Les mères de famille qui ont au moins deux enfants sont en moyenne plus efficaces que celles qui n'ont qu'on enfant, et les femmes avec enfants sont généralement plus productives que celles qui n'en ont pas ».
Mais, et vous ne le verrez peut-être pas autant mis en avant dans d'autres articles sur le sujet, l'étude affirme également que... les pères de deux enfants ou plus sont en général plus productifs que ceux qui n'en ont pas !
Les hypothèses sont nombreuses pour expliquer cette différence entre hommes et femmes avec ou sans enfants, mais l'on gardera en particulier en tête la capacité d'organisation propre aux parents de famille nombreuse (à partir de trois donc), qui ne peuvent se dérober aux taches ménagères, d'éducation et d'organisation des loisirs au quotidien. Cette « contrainte » à laquelle il ne peuvent se dérober les structurerait mentalement, leur donnant un avantage concurrentiel au travail : jusqu'au-boutistes, efficaces, pragmatiques, et accessoirement économes.
Autre explication plus surprenante : les pères et mères de famille, convaincus consciemment ou inconsciemment des risques d'être moins facilement promus, eu égard à leur charge de famille, mettraient les bouchées doubles au travail pour démontrer le contraire et attirer l'attention sur eux !
En attendant, tout bon DRH avec un minimum d'expérience savait déjà que les parents avec plusieurs enfants à charge faisaient de bons collaborateurs. Encore fallait-il une étude pour les conforter dans cette idée...