Mères au foyer : combien vaut réellement votre travail ?

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 27 janvier 2014 à 9h58

Avez-vous déjà pensé à valoriser votre travail à la maison ? Entre les courses, le ménage, l'aide aux devoirs, les dîners à préparer, combien valez-vous réellement sur le marché du travail ? Pour la treizième année consécutive, le site américain Salary a publié son étude sur la valorisation du travail des mères de famille. Résultat des courses, une mère au foyer gagnerait très bien sa vie, si son travail était rémunéré.

Alors que les questions du congé parental et de l'égalité homme-femme continuent d'agiter les débats en France (le projet de loi sur l'égalité homme-femmes est actuellement examiné à l'Assemblée), un site américain, Salary, a tenté pour la treizième fois de valoriser le salaire d'une mère au foyer, si elle exerçait un tel métier sur le marché du travail.

Mère au foyer : 7 000 euros mensuels pour 94 heures de travail hebdomadaire

Bien entendu, cette étude s'adresse aux mères de famille américaines. Mais le résultat peut être facilement étendu à la France. D'après l'enquête de Salary, une mère au foyer américaine, qui travaille en moyenne 94 heures par semaines, gagnerait annuellement 83 006,85 euros, soit près de 7 000 euros par mois.

Mais les résultats ont tendance à varier selon la localité. Ainsi, d'après l'étude de Salary, une mère au foyer de New York, maman de deux enfants entre 3 et 7 ans, alignerait un salaire mensuel de plus de 8 000 euros quand une mère au foyer de Detroit atteindrait presque les 7 000 euros mensuels.

Les pères de famille à la traîne pour le travail domestique

La méthode est simple. D'après un algorithme particulier, Salary étudie le nombre d'heures travaillées par semaine et les différentes tâches domestiques prises en compte. Le calcul se fait automatiquement une fois ces données rentrées sur le site. Enfin, d'après l'étude, les pères de famille travailleraient beaucoup moins à la maison… pour gagner moins ! Et pour cause, le temps moyen hebdomadaire de travail domestique des pères se situe autour de 55,7 heures. Vous avez dit égalité ?

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Mères au foyer : combien vaut réellement votre travail ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis