Les ménages français perdent le moral

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 24 février 2016 à 17h03
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95Le moral des ménages français s'est replié à 95 points en février.

En janvier, le moral des ménages français semblait bien être reparti à la hausse. Malheureusement, pour février, celui-ci replonge de plus belle, annonce l’Insee pour son baromètre mensuel.

L’indicateur qui mesure le moral des ménages français est en recul pour le mois de février. Il se mesure à 95 points, alors que la moyenne de long terme est de 100. C’est deux points de moins qu’en janvier, précise l’institut. Ce repli, calculé selon divers soldes d’opinion, n’est pas une bonne nouvelle pour la consommation en général.

Moteur

Car les ménages français sont le moteur de la croissance. Leur opinion sur leur situation financière personnelle s’est dégradée d’un mois sur l’autre, avec un recul de 6 points. Les consommateurs ne croient pas que le temps soient aux « achats importants », comme l’explique l’Insee.

Si la capacité d’épargne des ménages est restée stable (il est même au-dessus de la moyenne pour l’épargne future), ils sont moins nombreux à considérer opportun d’épargner. L’indicateur est en baisse de 4 points, un point bas qui n’avait pas été mesuré depuis août dernier.

Chômage

Parmi les raisons qui expliquent ce repli, se trouve la question du chômage qui inquiète toujours beaucoup les ménages. Le solde d’opinions retrouve d’ailleurs son niveau du mois de décembre. Les ménages craignent aussi que le niveau de vie futur en France se dégrade avec une perte de 7 points pour cet indicateur (contre une hausse de 5 points en janvier).

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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