J’ai décidé de terminer la semaine en vous alertant sur une nouvelle arnaque qui prend de l’ampleur depuis quelques semaines. Une arnaque téléphonique, une fois n’est pas coutume.
Ne pas rappeler au numéro indiqué
Votre téléphone sonne. Pas le portable, mais le téléphone fixe. Fort logiquement, vous décrochez. Au bout du fil, une jeune femme prétend travailler pour votre opérateur téléphonique, et procéder à des vérifications sur la ligne, pour éviter qu’elle ne soit coupée à cause de travaux.
Fort logiquement, la menace d’être privé de téléphone mais aussi d’Internet étant suffisamment inquiétante, vous écoutez ce qui vous est dit. Et quand l’opératrice vous demande de rappeler à un numéro, vous vous exécutez. Manque de bol, le numéro en question, prétendument gratuit, est en réalité un numéro payant, qui vous envoie à l’étranger.
Des centaines d'euros perdus
Certaines victimes se retrouvent un ou deux mois plus tard avec des centaines d’euros d’appels vers l’Afrique. La variante de cette arnaque, c’est le message sur le répondeur, qui incite également à rappeler un numéro, toujours soi-disant gratuit. Maintenant, si vous, ou l’un de vos proches, êtes victime d’une telle arnaque, ne vous laissez pas faire.
Tous les opérateurs disposent d’une cellule chargée de gérer ces problèmes. Et en insistant, on obtient un remboursement total ou partiel de ces appels surtaxés. Et pour éviter que cela vous arrive un jour, il est également possible de bloquer tous les appels vers les numéros surtaxés, mais aussi vers l’étranger.