Mediator : Les laboratoires Servier indemniseront toutes les victimes du médicament

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 15 mai 2014 à 5h27

Le scandale du Mediator fait encore parler de lui malgré le décès du fondateur du laboratoire qui l'avait développé, Jacques Servier, décédé le 16 avril 2014. Olivier Laureau, nouveau PDG du groupe et ancien directeur financier, a décidé de remonter la pente et de redorer l'image des laboratoires Servier en annonçant que sa société « assumera ses responsabilités » et « indemnisera tous les patients » victimes du Médiator.

2 millions de personnes traitées par le Mediator, 2 000 décès possibles

Le scandale du Mediator avait éclaté à la fin des années 2000, mis au jour entre autres par la pneumologue Irène Frachon, et avait conduit, en 2009, au retrait du marché du médicament en question dont l'usage avait été détourné, un peu à l'instar de la pilule de quatrième génération Diane 35.

Le Mediator était en effet un médicament pour lutter contre le diabète mais il a été prescrit comme coupe-faim. Au total, entre 1976 et 2009, 2 millions de personnes auraient été traitées avec le Mediator, la plupart le prenant justement comme coupe faim.

Or, ce médicament aurait eu des effets néfastes pour la santé. Les estimations ne sont pas précises mais le nombre de décès liés au Mediator pourrait être entre 500 et 2 000.

Le laboratoire Servier veut indemniser toutes les victimes

Olivier Laureau l'a annoncé officiellement : tous les dossiers acceptés par l'Oniam (Office national d'indemnisation des accidents médicaux) seront indemnisés. L'Oniam aurait reçu plus de 7 500 demandes d'indemnisation mais près de 80% des demandes déjà examinées ont été refusées.

Toutefois, il reste le montant. Les quelques personnes déjà indemnisées l'ont été pour des montants non communiqués. Servier avait, en 2011, annoncé un fonds d'indemnisation des victimes avec une dotation de 20 millions d'euros.

Une broutille pour le laboratoire qui, de 1976 à 2009, faisait un chiffre d'affaires annuel moyen de 30 millions d'euros grâce à ce médicament.

 

« Nous assumerons nos responsabilités pour tous les patients qui ont souffert du produit » a déclaré Olicier Laureau

 

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Mediator : Les laboratoires Servier indemniseront toutes les victimes du médicament»

Laisser un commentaire

* Champs requis