Mis en cause par le site d'information Mediapart selon lequel il aurait disposé d'un compte bancaire en Suisse, Jérôme Cahuzac sort l'artillerie lourde, en la personne de son avocat.
Ce dernier, interrogé mercredi 5 décembre par nos confrères d'Europe 1, n'a pas manqué d'ironiser en déclarant, à propos du patrimoine immobilier de notre ministre du Budget : "Mediapart nous dit qu'un Mr Garnier a accusé Jérôme Cahuzac. Mr Garnier a également prétendu dans le même document (…) que Jérôme Cahuzac avait, je cite, une villa à Marrakech et une maison à la Baule. Moi je dis pourquoi pas une hacienda au Mexique ?"
Rémy Garnier est un ancien inspecteur du fisc du Lot-et-Garonne qui selon l'avocat "est en délicatesse avec son administration, et connu dans la région (…) parce qu'il accuse beaucoup de gens." Pour Mediapart, ce Mr Garnier serait poursuivi par sa hiérarchie pour avoir consulté sans raison le dossier fiscal de Jérôme Cahuzac.
Maître Gilles August, du célèbre cabinet d'avocats August et Debouzy, en a profité également pour remettre les choses au clair : Il a un appartement avenue de Breteuil et une petite maison en Corse qui lui a été léguée par ses parents" et il n'a aucun bien immobilier "ni à la Baule, ni à Marrakech, ni au Mexique, ni de compte en Suisse".
Enfin l'avocat du ministre a confirmé que Jérôme Cahuzac entendait porter plainte pour diffamation dans la journée et qu'il écartait toute perspective de démission du gouvernement. En attendant, le ministre contre-attaque et compte bien apporter des preuves matérielles à ces allégations. Une situation explosive pour le gouvernement, car elle éclate en plein examen du troisième collectif budgétaire, qui comporte un important volet dédié… à la fraude fiscale !