Ce n'est pas une surprise, Pierre Gattaz succède donc bien à 8 années de Laurence Parisot à la tête du Medef. Cet industriel de 53 ans a été élu avec 95% des voix mercredi 3 juillet 2013. Cette victoire n'est pas une surprise en effet puisque plusieurs de ses adversaires s'étaient finalement ralliés à sa candidature le mois dernier. Le patron du Groupe des fédérations industrielles (GFI) et de Radiall (composants pour l'aéronautique, l'espace et l'électronique) a remporté cette élection avec 476 voix contre 8 pour l'autre candidat. Il succède bien des années après à son père Yvon Gattaz qui fut dans les années 80 président de CNPF l'ancêtre du Medef.
Des adversaires remerciés
Les concurrents qui étaient en lice pour la présidence du Medef et qui se sont finalement raliés à Pierre Gattaz se voient donc remerciés. Pierre Gattaz veut une direction plus large que celle de Laurence Parisot. Il devra donc jongler entre les différents courants à qui les postes ont été distribués. Geoffroy Roux de Bezieux, patron de Virgin Mobile, s'occupera de fiscalité, Patrick Bernasconi (Fédération des travaux publics) des territoires, Thibault Lanxade (Aqoba) des PME et Jean-Claude Volot (ex-médiateur du crédit) de l'exportation. A eux s'ajoutera Jean-Claude Letartre (Ernst & Young), qui prendra en charge "France 2020", rapporte ainsi le Monde.
Premier test à Matignon
Jeudi, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault recevra à Matignon patronat et syndicats pour entendre leurs positions sur la réforme des retraites. Ce sera donc le premier test pour le nouveau patrons des patrons qui a déjà fait connaître son point de vue sur la question : pas de hausse des cotisations mais allongement de la durée de cotisations et relèvement de l'âge légale de départ.
Les autres combats ne devraient pas tarder pour Pierre Gattaz qui n'est pas non plus un partisan des 35h.
Ci-dessous Pierre Gattaz interrogé par l'Expansion en juin 2013 :