Pacte de responsabilité : le Medef réclame à Matignon une baisse de 60 milliards d’euros de charges

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 27 janvier 2014 à 14h21

Reçu en quatrième position ce lundi, dans la batterie de rendez-vous fixé par Matignon en vue de la mise en place du "pacte de responsabilité" annoncé le 14 janvier dernier par François Hollande, le président du Medef, Pierre Gattaz, a jeté un froid dans la réunion en réclament une baisse de charges et d'impôts, à hauteur de 60 milliards d'euros, d'ici 2017.

Cela sans s'engager sur d'éventuelles contreparties en terme d'emplois, alors même que le gouvernement commençait à espérer que le Medef prenne à bras le corps (à sa place ?) la question de l'emploi. Initialement, Pierre Gattaz s'était engagé à créer un million d'emplois si le gouvernement s'engageait à baisser le coût du travail et celui des dépenses publiques à hauteur de 100 milliards d'euros, sur cinq ans (lire ici).

Baisser les charges de 116 milliards d'euros d'ici 2020

"Nous avons rappelé que le président de la République avait dit qu'il y avait un écart de compétitivité, qu'il fallait réduire d'ici 2020, d'un montant de 116 milliards d'euros de charges en trop sur les entreprises" a précisé Pierre Gattaz à la sortie de Matignon. Pierre Gattaz souhaite donc peser sur la marche à suivre des opérations. Il incite même le gouvernement à manoeuvrer dans son sens.

35 milliards d'euros sur le coût du travail, 25 milliards d'euros sur les impôts

"Nous considérons que prendre la moitié comme objectif en 2017 serait un bon objectif, à travers 35 milliards en abaissement du coût du travail et 25 milliards en abaissement des impôts" a-t-il ajouté, tout en évoquant l'urgence de telles mesures pour redonner de l'air à une économie française "asphyxiée, qui ne fonctionne pas". Le président du Medef n'a toutefois pas insisté sur les contreparties de telles baisses.

Suspens autour de la contrepartie de créations d'emploi par le Medef, au grand dam des syndicats

Initialement envisagées en terme de création d'emplois, Pierre Gattaz a déclaré que ces contreparties seraient possibles "à condition qu'un certain nombre de choses bougent". Le Medef ne semble pas vouloir faire le premier pas et préfère attendre des marques de bonne foi de la part du gouvernement. "Il n'y aura de création d'emplois que si rapidement des mesures fiscales et sociales se mettent en oeuvre" a-t-il conclu, en refusant de répondre aux questions de la presse, laissant les syndicats de plus en plus perplexes sur les contreparties annoncées il y a quinze jours par le patron des patrons.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Pacte de responsabilité : le Medef réclame à Matignon une baisse de 60 milliards d’euros de charges»

Laisser un commentaire

* Champs requis