Plus de 700 médecins facturent des dépassements d’honoraires illégaux

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 7 octobre 2013 à 3h34

On se doutait bien que certains médecins oublient le « tact et la mesure » dont ils sont censés faire preuve en matière de tarifs selon le Code de déontologie. Et qu'ils n'hésitaient pas à pratiquer des dépassements d'honoraires avec certains de leurs patients les plus pauvres. Mais on ne connaissait pas précisément l'ampleur du phénomène, faute d'étude.

Des dépassements d'honoraires exigés en toute illégalité

Pour la première fois, l'Assurance-maladie a mené l'enquête et a pu établir que 733 médecins -pédiatres, généralistes, gynécologues, etc, de secteur 2 (et de secteur 1 avec autorisation de dépassement), dont la moitié exerce en région parisienne - facturent des dépassements d'honoraires, non remboursés par la Sécurité Sociale, à des patients bien incapables de les payer.

Or cela est interdit ! Un médecin n'a pas le droit de facturer un dépassement d'honoraires, par exemple à une personne bénéficiaire de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), qui gagne donc moins de 716 euros par mois.

Certains médecins refusent les patients à qui ils ne peuvent facturer de dépassements d'honoraires

On sait déjà que trop souvent, des médecins ferment la porte au nez de cette catégorie de patients. A Paris, un praticien sur cinq refuse par exemple de soigner les bénéficiaires de la CMU. Pourquoi ? Car justement, la loi leur interdit de facturer des dépassements d'honoraires. A quoi bon perdre du temps à prendre en consultation des patients qui ne sont pas rentables !

Certains, moins mal intentionnés, s'abritent aussi souvent derrière le fait que les mutuelles prendront en charge le surcoût induit. Sauf qu'aujourd'hui, seul un tiers des dépassements est réellement couvert par les complémentaires. Et encore faut-il avoir une complémentaire santé, ce qui n'est pas le cas de toutes les personnes vivant en France, loin de là.

Or les médecins sont rarement dénoncés, et même quand ils le sont, ils ne risquent pas grand-chose : tout au plus une sanction disciplinaire, et non financière. D'où le nombre d'abus en la matière...

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Plus de 700 médecins facturent des dépassements d’honoraires illégaux»

Laisser un commentaire

* Champs requis