Free et Free Mobile ont dévoilé leurs résultats annuels. En 2018, le trublion des télécoms a perdu un total de 347 000 abonnés. Et donc, malgré la commercialisation de la Freebox Delta, Free a vu son chiffre d'affaires diminuer.
Free a perdu 347 000 abonnés en 2018
Free a annoncé ses résultats pour 2018 et les chiffres sont mauvais. En effet, la filiale du groupe Iliad a perdu 347 000 abonnés. L’opérateur tente de mettre en avant un chiffre d’affaires en hausse de 0,6%. Mais ce léger mieux est en réalité directement lié à l’implantation de Free en Italie. En France, Free enregistre un recul assez important de 1,9% de son chiffre d’affaires, sa plus forte baisse jamais enregistrée.
Dans le détail, au cours de l'année écoulée, Free Mobile a perdu 254 000 clients, dont 94 000 au cours du seul dernier trimestre. Sans surprise, c’est l’offre à 2 euros/mois qui perd le plus en 2018 avec 1 million d'abonnés disparus au cours de l’année. Au final, Free Mobile ne compte donc plus que 13,4 millions d’abonnés.
Vers une nouvelle politique de fidélisation
Malgré ces mauvais chiffres, Free se veut confiant pour l'avenir. L'opérateur compte ainsi redresser la barre en se dirigeant vers « un nouveau cycle de croissance et d’innovation » en 2019. Lui qui prônait la liberté et le forfait sans engagement se prépare à « la mise en place d'une politique de fidélisation ». En outre, l’opérateur devrait proposer des avantages à ses abonnés de longue date, et cesser de proposer des promotions incessantes pour attirer de nouveaux clients.
Le groupe vise toujours les 25% de parts de marché sur le Haut Débit et Très Haut Débit « à long terme ». Même chose pour le mobile. D’ici la fin de l’année 2019, Free espère séduire 500 000 abonnés FTTH supplémentaires et déployer 2 000 nouveaux sites 4G supplémentaires. Iliad prévoit le retour de la croissance de son chiffre d’affaires dès cette année grâce à une nouvelle stratégie, qui sera dévoilée en avril prochain.
Vous aimerez lire aussi - La Freebox Delta a séduit plus de 100 000 abonnés