Face aux remarques des associations concernant le coût des masques, le ministre de la Santé, Olivier Véran avait affirmé en juillet que le coût mensuel des masques en tissu, pour une famille de quatre personnes, ne dépasserait pas vingt euros. Un coût peu réaliste.
Le masque : l’accessoire de la rentrée 2020
Depuis le 20 juillet, le port du masque s’est généralisé. Obligatoire dans les lieux clos, le port du masque s’est aussi étendu à l’extérieur dans de nombreuses villes.Celui-ci sera obligatoire dans les entreprises dès le 1er septembre 2020, mais aussi à la rentrée dans les écoles pour les enfants de plus de 11 ans et les universités. L’Association nationale de consommateurs et usagers a estimé que, pour une famille la dépense mensuelle en masques chirurgicaux « peut monter jusqu’à 228 euros ». Un coût non-négligeable pour le budget des ménages et des étudiants. Mais ce coût peut varier en fonction des sorties.
Pour évaluer le budget masque que vous devez prévoir, Le Monde a mis en place une « calculatrice » en fonction du nombre de personnes dans le foyer, le type de masque (jetable ou lavable), le prix d’achat et ainsi que la fréquence d’utilisation. Par exemple, pour une famille de 4 personnes avec des besoins de 2 masques par jour la semaine et 2 pour le week-end avec un prix d’achat de 4 euros les 10 masques, le « budget masque » de ce foyer est évalué » à 370 euros pour un mois, soit 86 euros par semaine. Pour la même consommation avec des masques lavables (3 euros le masque pour 10 lavages), le coût est de 280 euros pour un mois, soit 65 euros par semaine. Bien loin des 20 euros du ministre de la Santé.
Masques : les associations demandent un geste du gouvernement
Face à ce coût qui vient amputer le portefeuille des Français, les associations ont fait part de leur inquiétude. La FAGE, qui évalue le budget masques pour les étudiants à 31,75 euros par mois, demande au gouvernement la gratuité des masques pour les élèves. Même demande pour le président de l’association UFC-que choisir, Alain Bazot, sur France info le 18 août 2020 qui réclamait que « les services publics fournissent les masques » notamment dans les transports et dans les écoles.
Une demande que le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer a refusée, mais il a affirmé vendredi 21 août 2020 que « Si des familles sont en grande difficulté, nous sommes en situation de fournir des masques aux élèves qui en ont le plus besoin ».