«Parce que nous considérons la Marque comme un individu, avec son caractère, ses forces et ses faiblesses, nous voulons partager avec vous nos expériences et notre approche. »
Certaines marques vieillissent et meurent de mille façons : par manque d'une vision concrète du marché, par simplification du portefeuille de marques, par perte de notoriété, parce qu'elles ne répondent plus aux attentes, parce que la concurrence s'internationalise, ... mais "les marques ne meurent jamais" tel est le cas de Solex, Le Coq Sportif, Burberry, ...
La société Easybike a racheté la marque Solex au groupe Cible, qui lui avait déjà permis de renaitre dans le secteur porteur des vélos à assistance électrique. Avec la société Easybike, le Solex revient donc en France, dans une version électrique, et s'inscrit dans la nouvelle tendance du vélo et du respect de l'environnement. La marque renaît donc en étant innovante et en repositionnant son offre.
Le Coq Sportif, marque sportive phare des années 80, a réussi à retrouver la lumière des podiums. Avec les Noah père et fils comme égéries, la marque au coq se veut plus tendance que sportive. Mais il n'était pas question de renier son héritage, la nouvelle ligne de vêtement se sert habilement des coupes et lignes rétro de la collection d'origine pour les mettre au goût du jour.
Dans les années 1990, la maison Burberrys est en crise, elle transforme son nom et supprime son « s » pour relancer son image. En 2000, la marque britannique renait. Burberry a su imposer une image de marque résolument rajeunie grâce à une réorganisation complète des collections. Mais la maison a conservé le vêtement qui la rendue célèbre : le trench-coat, qui est définitivement devenu une icône en matière de mode.
Ainsi la marque, pour survivre ou se relancer, ne doit pas oublier d'où elle vient, son histoire et sa culture. Elle doit conserver ce qui la singularise et la rend unique.
Parmi les atouts des marques qui se relèvent, nous retenons notamment leur capacité à se reconstruire et à se redévelopper autour d'une vision claire, souvent insufflée par un fondateur et autour d'un socle identitaire fort. Alors la marque peut connaître une nouvelle vie à condition de conserver son capital affectif, son essence et ses valeurs.
6 étapes pour relancer sa marque :
Identifier un secteur en croissance
Définir des cibles
Définir son positionnement
Avoir une offre différenciante
Faire adhérer les salariés au projet
Asseoir sa visibilité