Marketing : comment et pourquoi relancer sa marque

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Par Arnaud Camus Publié le 5 octobre 2013 à 3h57

«Parce que nous considérons 
la Marque comme un individu,
avec son caractère, ses forces
et ses faiblesses, nous voulons
 partager avec vous nos expériences 
et notre approche. »

Certaines marques vieillissent et meurent de mille façons : par manque d'une vision concrète du marché, par simplification du portefeuille de marques, par perte de notoriété, parce qu'elles ne répondent plus aux attentes, parce que la concurrence s'internationalise, ... mais "les marques ne meurent jamais" tel est le cas de Solex, Le Coq Sportif, Burberry, ...

La société Easybike a racheté la marque Solex au groupe Cible, qui lui avait déjà permis de renaitre dans le secteur porteur des vélos à assistance électrique. Avec la société Easybike, le Solex revient donc en France, dans une version électrique, et s'inscrit dans la nouvelle tendance du vélo et du respect de l'environnement. La marque renaît donc en étant innovante et en repositionnant son offre.

Le Coq Sportif, marque sportive phare des années 80, a réussi à retrouver la lumière des podiums. Avec les Noah père et fils comme égéries, la marque au coq se veut plus tendance que sportive. Mais il n'était pas question de renier son héritage, la nouvelle ligne de vêtement se sert habilement des coupes et lignes rétro de la collection d'origine pour les mettre au goût du jour.

Dans les années 1990, la maison Burberrys est en crise, elle transforme son nom et supprime son « s » pour relancer son image. En 2000, la marque britannique renait. Burberry a su imposer une image de marque résolument rajeunie grâce à une réorganisation complète des collections. Mais la maison a conservé le vêtement qui la rendue célèbre : le trench-coat, qui est définitivement devenu une icône en matière de mode.

Ainsi la marque, pour survivre ou se relancer, ne doit pas oublier d'où elle vient, son histoire et sa culture. Elle doit conserver ce qui la singularise et la rend unique.

Parmi les atouts des marques qui se relèvent, nous retenons notamment leur capacité à se reconstruire et à se redévelopper autour d'une vision claire, souvent insufflée par un fondateur et autour d'un socle identitaire fort. Alors la marque peut connaître une nouvelle vie à condition de conserver son capital affectif, son essence et ses valeurs.

6 étapes pour relancer sa marque :

Identifier un secteur en croissance

Définir des cibles

Définir son positionnement

Avoir une offre différenciante

Faire adhérer les salariés au projet

Asseoir sa visibilité

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Spécialiste de l'analyse de la performance des outils de communication, expert en synergie et production de contenus. Il a créé et dirige depuis 18 ans des agences de médias de Marque dédiées à l'optimisation des investissements en communication.  A l'origine de la méthode Marque et Valeurs, il organise et co-anime les groupes puis analyse la perception de la Marque avec les sociologues. Expert en marketing et Communication, il a conçu des outils de fidélisation de Marque. Il a fondé en 1996 la société Selling Média Services dédiée à l'optimisation et à la cohérence des investissemets en communication.  Arnaud Camus est également un des fondateurs et administrateur de "l'association Pro France" qui a créé le label "Pro Origine France Garantie", depuis 2009. Membre de l'IREP (Institut de Recherches et d'Etudes Publicitaires)

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