L’identité de la marque est au centre du Marketing Digital

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Par Arnaud Camus Modifié le 23 décembre 2013 à 6h13

Avec Internet, les marques sont aujourd’hui confrontées à de nouveaux enjeux : elles doivent prendre le cap du digital aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise afin de rester cohérentes et concurrentielles.

Ainsi les marques ont grand intérêt à analyser la perception et décrypter les attentes des clients et des salariés afin d’appréhender au mieux les rapports aux marchés.

La connaissance de l’identité de Marque est essentielle pour mettre en place entre autre une stratégie et des outils de communication adaptés à la fois au digital et aux supports traditionnels. L’objectif est de créer un contenu de marque homogène et cohérent pour l’ensemble des supports, des actions et des services.

Les enjeux:

- Catalyser le pouvoir de votre marque pour en faire une puissance individuelle et collective.

Comme par exemple Ebay qui a révolutionné les enchères en ligne, en s’imposant comme leader sur un marché de niche et en laissant peu de place à la concurrence. Des magazines et des journaux de premier plan comme Le Monde, Les Echos, Elle,… ont su prendre le tournant du digital pour conserver une place de choix auprès des lecteurs en pleine crise de la presse écrite.

La Redoute s’est aussi adaptée avec succès à ces nouveaux modes de commercialisation en se recentrant sur son capital marque déjà existant pour faire face à la concurrence sur Internet.

IBM, poids lourd du secteur B to B, a pris place dans le monde connecté en développant son concept sur tous les supports « Smarter Planet ».

- Vous rendre unique aux yeux de vos clients.

Burberry a utilisé les leviers digitaux pour capitaliser sur son histoire et créer une nouvelle expérience de marque. La marque fait office de leader en matière d’innovations digitales et elle met le consommateur au centre de toutes ses campagnes. Apple est un autre exemple de réussite, la marque a su s’imposer avec un produit esthétique, intuitif et innovant, avec un service personnalisé et une communauté de passionnés.

- Vous doter d’arguments et de modèles spécifiques sur votre marché.

Comme dernièrement Airbnb qui a créé un nouveau modèle sur le marché de la location sur Internet, en mettant en relation les particuliers du monde entier.

Mais aussi des marques comme Club Med, PMU, Galeries Lafayette qui ont pris conscience de l’importance de la digitalisation, des réseaux sociaux, de la mise en place d’une vraie stratégie de recueil et de collecte des données, permettant une meilleure connaissance des clients, pour mieux les accompagner dans l’utilisation du service et du produit.

Ces nouveaux modes de communication sont les nouvelles vitrines des marques, elles doivent refléter une stratégie cohérente s’appuyant sur des valeurs et une identité forte.

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Spécialiste de l'analyse de la performance des outils de communication, expert en synergie et production de contenus. Il a créé et dirige depuis 18 ans des agences de médias de Marque dédiées à l'optimisation des investissements en communication.  A l'origine de la méthode Marque et Valeurs, il organise et co-anime les groupes puis analyse la perception de la Marque avec les sociologues. Expert en marketing et Communication, il a conçu des outils de fidélisation de Marque. Il a fondé en 1996 la société Selling Média Services dédiée à l'optimisation et à la cohérence des investissemets en communication.  Arnaud Camus est également un des fondateurs et administrateur de "l'association Pro France" qui a créé le label "Pro Origine France Garantie", depuis 2009. Membre de l'IREP (Institut de Recherches et d'Etudes Publicitaires)

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