Maroc Hydrocarbures : Amina Benkhadra reconnaît une concordance

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Economie Matin Afrique Publié le 6 novembre 2012 à 12h55

C’est une communication très maitrisée à laquelle se livrent les autorités marocaines à propos du potentiel pétrogazier que les compagnies d’exploration mettent à jour petit à petit.

L’information est lâchée au compte goutte, amortie par un luxe de réserves qui contraste avec les annonces de plus en plus affirmatives des compagnies d’exploration et les approches de moins en moins discrètes des grands acteurs de secteur.

Dans une interview au journal marocain Libération, Amina Benkhadra, directrice générale de l’Office des hydrocarbures et des mines (ONHYM ), reconnait toutefois que « l’offshore Atlantique profond du Maroc, de par son potentiel prometteur, fait partie de ces zones frontières convoitées par les sociétés majors.»

A la question de savoir si le Maroc pourrait, à moyen ou long termes, devenir un producteur de pétrole ou de gaz naturel aussi important que l’Algérie ou la Libye, Amina Benkhadra répond que « les experts internationaux des compagnies qui opèrent en onshore et en offshore marocain concordent à qualifier celui-ci de région potentiellement favorable à l’accumulation des hydrocarbures.»

Respectant toutes les précautions d’usage, la directrice générale de l’ONHYM  rappelle que seule une masse critique de forages permettra de confirmer ou non la présence d’hydrocarbures en quantités commercialisables. Elle parle néanmoins « de résultats encourageants des évaluations géologiques et géophysiques » entreprises par les compagnies d’exploration, « aussi bien en onshore qu’en offshore » et forme ses vœux pour que ces évaluations aboutissent « dans un proche avenir à des découvertes à la hauteur de nos ambitions ».

La question du Sahara occidental n’est pas évoquée dans cette interview.

08/10/2012 - Maroc : Pura Vida Energy revoit ses estimations à 7 milliards de barils

05/10/2012 - Longreach et Apic fusionnent pour financer leurs projets pétrogaziers au Maroc

18/06/2012 - Le Maroc s’oppose à une exploration offshore autour des Canaries

05/04/2012 - Maroc : silence officiel autour des récentes découvertes pétrogazières

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

La rédaction d'Economie Matin Afrique

Aucun commentaire à «Maroc Hydrocarbures : Amina Benkhadra reconnaît une concordance»

Laisser un commentaire

* Champs requis