Maroc : Acwa Power ne tient pas compte « des prix pratiqués sur le marché »

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Par Economie Matin Afrique Publié le 22 octobre 2012 à 13h47

Le groupe saoudien Acwa Power a remporté le marché de la centrale solaire de Ouarzazate grâce à une offre 29% moins chère que celle des concurrents.

Dans un entretien paru dans l’hebdomadaire marocain La Vie Eco, Paddy Padmanathan, PDG du groupe, explique sa stratégie « Sur l’ensemble des projets d’énergie renouvelable ou conventionnelle que nous avons remportés, nous avons été en mesure de proposer une offre tarifaire inférieure à celle de nos concurrents, allant dans certains cas jusqu’à 31%. » explique-t-il. La recette : ne pas tenir compte « des prix pratiqués sur le marché » et faire des offres les plus compétitives possible.

Selon Paddy Padmanathan « le projet de Ouarzazate a été le premier à l’échelle mondiale qui a été octroyé dans le cadre d’un processus compétitif et complètement transparent dans lequel les soumissionnaires ont été invités à présenter l’offre la plus compétitive. »

Jusqu’en 2014, le groupe vise à se développer au-delà de l’Arabie Saoudite, au reste de la zone du Conseil de coopération du Golfe (CCG), à la Jordanie, à l’Egypte, au Maroc, à la Turquie et à l’Afrique du Sud. Et éventuellement en Asie du Sud Est (Indonésie, Philippines, Vietnam…). « En 2015, nous visons à étendre notre portefeuille de 13 000 MW à 30 000 MW avec un minimum de 5% en énergie renouvelable, soit 1500 MW » projette le PDG du groupe.

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La rédaction d'Economie Matin Afrique

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