Personne n'échappe au fisc. En particulier quand les fins limiers des services fiscaux exploitent la technologie pour débusquer les contribuables indélicats ! À Marmande, ils sont ainsi parvenus à débusquer 300 piscines non déclarées.
Les inspecteurs du fisc n'ont pas eu à se rendre chez les 18 000 habitants de cette ville du Lot-et-Garonne pour constater la présence de piscines sur les terrains des contribuables. Ils ont tout simplement exploité les images aériennes de Google Maps ! Cette base de données, très pratique pour les internautes pour repérer une adresse par exemple, a aussi été utilisé par le fisc pour déterminer la présence de ces installations.
100 000 de rentrées fiscales supplémentaires
Les informations, comparées aux déclarations des contribuables, ont permis d'établir la présence de 300 piscines qui n'avaient jamais fait l'objet d'une déclaration. Résultat : les caisses de Marmande vont bénéficier de 100 000 euros de rentrées fiscales supplémentaires. Les habitants de la ville sont désormais prévenus, même si le fisc n'a pas voulu faire de zèle : pas de redressement rétroactif, les inspecteurs ayant estimé que ces contribuables n'étaient pas forcément au courant de la législation. Ils n'ont ont pas déclaré leur piscine de bonne foi.
Google Maps à toutes les sauces
Cette initiative n'est pas une première. Les services fiscaux de nombreux pays mettent Google Maps et les outils informatiques à leur service pour déterminer la bonne foi des contribuables. L'exemple de Marmande devrait ainsi donner des idées à d'autres inspecteurs du fisc à l'avenir…