Il ne s’agit même pas d’un poisson d’avril ! Les mauvais résultats du réseau social ont entraîné l’an dernier une sérieuse baisse de la rémunération de son fondateur.
Mark Zuckerberg a beau être très riche, il se paie moins.
Zuckerberg a réduit sa rémunération de plus de 60 % en 2013
D’après un document boursier publié lundi, avant l’assemblée générale du groupe, Facebook a indiqué que la rémunération de Mark Zuckerberg au titre de l’année 2013 s’élève à 653 165 dollars. Qui ne rêverait pas d’un tel salaire, à son propre niveau ? Et pourtant, ce salaire est plus de 60 % moins élevé que celui de 2012, où le fondateur de Facebook avait touché 1,99 million de dollars.
Un salaire 2013 correspondant à des paiements en nature
Toujours selon ce document, la quasi-intégralité de cette rémunération correspondrait de plus à des paiements en nature, c’est-à-dire à des voyages personnels en jet privé, payés et affrétés par Facebook. Des avions privés justifiés pour d'évidentes raisons de sécurité. En effet, dans les faits, Mark Zuckerberg n’a touché aucun bonus en numéraire ou en actions l’an dernier. Preuve que les temps sont durs pour le réseau social, talonné de plus en plus par des réseaux émergents.
Une fortune de 26,7 milliards de dollars
En revanche, malgré l’absence de bonus et de salaire élevé, le fondateur de Facebook, s’est octroyé un salaire symbolique de un dollar. Une pratique courante chez les éléphants de la Silicon Valley. Le salaire de un dollar a déjà été mis en application chez Google. Pour autant, Zuckerberg n’est évidemment pas à plaindre. Il reste toujours le premier actionnaire de Facebook et sa fortune personnelle est estimée à 26,7 milliards de dollars.