Vous tenez à votre sécurité ? Vous avez peur que la NSA vous espionne ? Grâce à un procédé assez simple, vous pouvez flouter votre habitation sur Google Street View. Le principe a fonctionné, et même trop bien, pour Mark Zuckerberg, dont la maison a carrément disparu des cartes du moteur de recherche.
Mais tout le monde n'est pas fondateur du plus gros réseau social au monde.
Google Street View : la maison de Mark Zuckerberg effacée
Le site Bloomberg Business rapportait le 10 février dernier que Mark Zuckerberg avait demandé au moteur de recherche d'effacer sa maison de Google Street View. Une requête qui a abouti puisqu'aujourd'hui, si vous recherchez la maison du fondateur de Facebook sur l'outil de Google, vous êtes comme happé par un trou noir, et Google vous positionne sur la maison d'à-côté.
Floutez votre maison en le demandant à Google
Mais le procédé est semble-t-il accessible à quiconque. Il vous suffit pour cela de vous rendre sur l'emplacement de votre habitation, puis de signaler un problème, comme cela vous est proposé. Le reste de la manoeuvre est simple. Vous délimitez un rectangle correspondant à la zone que vous voulez flouter, en précisant à Google s'il s'agit d'un visage, d'une plaque professionnelle, d'une maison ou d'autre chose. Google promet alors de régler votre demande le plus rapidement possible.
Un traitement de faveur pour le fondateur de Facebook ?
Notez bien toutefois qu'il s'agit là de flouter une zone. A la différence de la maison de Mark Zuckerberg dont la maison a purement et simplement été effacée. Un traitement de faveur pour le fondateur de Facebook ? Pour l'instant, ni Facebook, ni Google, n'a apporté de précisions quant à un éventuel privilège, mais Google assure que le procédé qui consiste à flouter une zone de Street View reste bien accessible à chacun.