Marion Barat contre Bayer : première plainte contre la pilule de troisième génération

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Publié le 14 décembre 2012 à 13h40

La pilule pour elle n'a pas été magique bien au contraire et elle a décidé de porter plainte contre Bayer mettant en cause sa pilule de troisième génération qui a provoqué chez elle un accident vasculaire cérébral qui l'a terrassée en 2006. Aujourd'hui lourdement handicapée, la jeune femme se défend en attaquant pour "atteinte involontaire à l'intégrité de la personne humaine" contre le directeur général de Bayer Santé, a précisé Me Courtois, l'avocat de la victime.

Malgré la plainte et selon « le principe de précaution », malgré la décision de Marisol Touraine la ministre de la Santé de classé ces pilules dans la catégorie des médicaments sous le coup de la fin du remboursement par la Sécurité sociale, le procureur du tribunal de Bobigny n'a pas demandé le retrait de cette pilule du marché.

Le Monde qui a recueilli les témoignages de victimes ou de leurs proches pour celles décédées, raconte l'histoire de vies brisées par cette pilule annoncée comme une avancée. Toutes les jeunes files citées ont été victimes d'embolies pulmonaire. Certaines en sont mortes. La jeune victime qui a décidé de porter plainte, Marion Larat, a renoncé aux indemnisations, espérant que sa voix porte devant le tribunal de grande instance, précise Le Monde.

Entre 1,5 et 2 millions de femmes utilisent aujourd'hui une des nombreuses pilules de 3e génération sur le marché, dont la moitié ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Marion Barat contre Bayer : première plainte contre la pilule de troisième génération»

Laisser un commentaire

* Champs requis