Les mariages de retour dès le 19 mai 2021 ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 4 mai 2021 à 14h31
Mariage Reprise Jauge Covid
@shutter - © Economie Matin
35%La jauge de remplissage des salles de réception sera fixée à 35% dès le 19 mai 2021.

Le Covid-19 n'épargne personne et les mariages ne sont pas en reste. Pour le moment, ceux-ci sont autorisés en très petit comité, les professionnels du secteur espèrent un retour progressif à la normale dès le 19 mai 2021.

Le secteur du mariage à l'arrêt

Les futurs mariés s'inquiètent, les professionnels trépignent, beaucoup attendent avec impatience de lancer la saison du mariage. Cette dernière qui commence généralement au mois de mai et qui court jusqu'à la fin du très prisé mois de septembre, risque cette année encore d'être ralentie par la pandémie. Cependant, l'Union des professionnels solidaires de l'événementiel (UPSE), en pleine négociation avec le gouvernement, espère une reprise progressive de l'activité dès le 19 mai 2021.

Ainsi, si les annonces d'Emmanuel Macron semblaient laisser les mariages de côté, les négociations entamées par l'UPSE avec le gouvernement sont plus encourageantes. Mélissa Humbert-Ferrand, présidente de l'UPSE se réjouit de cet espoir de remise auprès du Figaro : «  Ça nous remet du baume au cœur. Selon les discussions en cours avec le gouvernement, les lieux recevant du public pour les mariages pourraient rouvrir à partir du 19 mai  ».

Une reprise progressive des mariages

À l'image des autres secteurs, celui du mariage va devoir reprendre progressivement. Ainsi, les premières salles qui pourront rouvrir sont les salles de plus de 1.200 mètres carrés et un protocole strict sera mis en place. Une jauge de capacité qui sera dans un premier temps fixée à 35% à l'intérieur comme à l'extérieur. Puis suivant les dates établies pour les autres secteurs, le 9 juin, la jauge passera à 50% en intérieur et 65% à l'extérieur. Les dîners de mariage en intérieur seront de nouveau autorisés à compter de cette date. Le 30 juin marquera la fin des restrictions.

Cependant, entre le 19 mai et le 30 juin, un couvre-feu sera toujours en vigueur. Se pose alors la question d'une potentielle attestation dérogatoire pour les mariages. Mélissa Humbert-Ferrand précise ce point : « A priori, de ce que nous a dit le ministère de l'Économie, comme le couvre-feu s'applique aux déplacements, il ne devrait donc pas concerner les personnes présentes à un mariage tant que celles-ci restent sur place. Elles ne devraient pas être obligées d'aller se coucher à 21 heures. Mais la question reste en suspens pour ceux qui voudront quitter la réception et rentrer chez eux ».

Le calendrier de reprise progressive de l'activité qui a été publié durant le week-end par l'UPSE devrait être officiellement validé par Jean Castex au cours de la semaine.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Les mariages de retour dès le 19 mai 2021 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis