Le Vatican a perdu 14,9 millions d’euros en 2011

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Publié le 6 juillet 2012 à 8h58

Le Vatican a annoncé jeudi avoir perdu 14,9 millions d'euros en 2011, à cause de "la tendance négative des marchés financiers internationaux (qui) n'a pas permis de remplir (ses) objectifs". Les dons des fidèles, désignés comme le "denier de Saint-Pierre", ont cependant augmenté de 3%, à 69,7 millions d'euros, l'an dernier, ainsi que ceux des diocèses qui étaient en hausse de 17%, à 25,9 millions d'euros. Le Vatican a systématiquement perdu de l'argent lors des cinq dernières années, mis à part en 2010.

L'Eglise n'a pas précisé si les pertes étaient dûes à des investissement de la banque vaticane, qui a prêté 49 millions d'euros à la cité papale en 2011, et qui est dans la tourmente depuis le limogeage de son président en mai dernier. Ettore Gotti Tedeschi et Paolo Cipriani, le directeur général, sont sous le coup d'une enquête mené par la justice italienne, qui avait gelé, entre 2010 et 2011, 23 millions d'euros d'avoirs possédés par la banque vaticane en Italie. Selon la banque, les transferts de fonds examinés par la justice, qui ont eu lieu de ses comptes dans deux banques italiennes vers l'Allemagne, étaient légaux et ont eu lieu dans le cadre d'"opérations normales".

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Le Vatican a perdu 14,9 millions d’euros en 2011»

Laisser un commentaire

* Champs requis