Le CAC 40 et à l'Eurostoxx 50 prolongent ainsi leur rally en s'appréciant respectivement de +6% et +5.6% sur la semaine, alors que le S&P 500 ne gagne ‘que' +1.6%...
Incroyable retournement de situation sur les marchés: la Bourse de Paris qui réalisait sur les 3 premières séances de janvier son plus mauvais départ annuel depuis 6 ans, enregistre à une semaine de la clôture mensuelle son meilleur mois de janvier depuis 1997 !
Mario Draghi a donc encore une fois pris le consensus en défaut en annonçant un plan de rachats d'actifs qui a surpris à la fois par son ampleur et par sa durée. La Banque Centrale Européenne achètera ainsi 60 milliards d'euros d'actifs par mois, à partir de mars et potentiellement jusqu'en septembre 2016, voire plus si nécessaire. Ce sont naturellement les secteurs les plus cycliques qui ont bénéficié du mouvement de hausse : les segments « auto et équipementiers », « tourisme et loisirs » et « services financiers » ont grimpé de +7.9%, +6.9% et +6.7%. Parallèlement, l'euro a continué à se déprécier de près de 3% face au dollar, à 1.12.
Sur le plan microéconomique, les publications vont s'accélérer très prochainement, notamment aux Etats-Unis. A l'heure actuelle seulement un cinquième des entreprises du S&P 500 ont publié leurs résultats du 4ème trimestre 2014, en très légère hausse. L'avertissement sur résultats ce vendredi d'UPS, qui souligne une demande américaine moins forte qu'attendue n'est pas de très bon augure.
Article initialement publié sur Actusite.fr