C'est une bonne nouvelle pour les entreprises du secteur des énergies renouvelables, et celles qui ne vont pas bien aujourd'hui sont invitées à s'accrocher. En effet, dans 10 ans, selon Clean Edge, cabinet d'études américain dédié aux écotechnologies, les marchés liés aux biocarburants et aux énergies solaire et éolienne vont presque doubler passant de quelque 191 milliards d'euros l'an passé à 327 milliards d'euros en 2022, selon une étude publiée mercredi.
Dans le détail, la production de biocarburants (éthanol et biodiesel) est passée de 106 à 119 milliards de litres en 2012, et le marché correspondant a légèrement augmenté à 73 milliards de d'euros. La puissance cumulée des parcs éoliens s'est accrue de 44 gigawatts, et le marché lié a augmenté légèrement à 56,8 milliards d'euros.
Les installations de parcs photovoltaïques ont atteint un nouveau sommet à 30,9 gigawatts, mais le marché correspondant a chuté de 13% à 61,4 milliards de d'euros, du fait de la baisse des prix des panneaux.
Malgré le "point noir" du photovoltaïque, Clean Edge reste confiant sur l'avenir des trois secteurs et prévoit sans complexe un doublement de l'activité dans les 10 prochaines années.