De bonnes nouvelles avant les fêtes

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Stéphane Toullieux Modifié le 12 décembre 2017 à 10h40
Athymis%20bonnes%20nouvelles
@shutter - © Economie Matin

Info Marchés: l'essentiel de la semaine du 4 au 11 décembre 2017

Les marchés retrouvent le chemin de la confiance à l’appui d’une série de bonnes nouvelles. Le Congrès US a ainsi voté jeudi soir un prolongement du financement fédéral jusqu’au 22 décembre, évitant ainsi dans l'immédiat le risque du « shutdown », la fermeture des administrations fédérales.

Le Royaume Uni et l’UE se sont entendus sur les conditions du Brexit, permettant d’accéder à la deuxième phase des négociations concernant le volet commercial. La signature d’accords de Bâle III jugés relativement peu contraignants pour les banques aura également contribué à la hausse des cours des valeurs bancaires. Les valeurs technologiques américaines, fortement chahutées ces derniers jours, reprennent le chemin de la hausse même si sur la semaine le Nasdaq perd 0,11%.

Le S&P500 progresse de 0,35% et le CAC 40 de 1,6%.

Durant la semaine, le dollar s’apprécie nettement : l’EUR/USD repasse sous les 1,18.

En apesanteur : l’anticipation de la création de futures pour traiter la crypto-devise Bitcoin propulse son cours à la hausse. Les frères Winklevoss, co-créateurs de Facebook, deviennent les premiers « milliardaires » via Bitcoin…la bulle grossit…grossit…

USA

Croissance forte de l’emploi avec 228 000 emplois créés contre 200 000 attendus. Les salaires progressent de 0,2% contre une baisse de 0,1% en octobre. Le chômage est à son plus bas de 17 ans à 4,1%.

L’ISM des services se contracte à 57,4 en novembre, le consensus attendait un indice à 59,0.

Europe

La production industrielle en France progresse plus que prévu en octobre à +1,9%, sa plus forte hausse en 6 mois.

Le PMI des services en France croit à 60,4 contre 57,3 en octobre, il s’agit du plus haut depuis mai 2011.

Asie

La croissance de l’économie japonaise s’élève à 2,5% en annualisé pour la période de juillet à septembre, largement au-dessus des 1,4% attendus.

La confiance des consommateurs au Japon est à son plus haut depuis 4 ans.

La croissance des services en Chine atteint son plus haut en trois mois. Le PMI des services s’élève à 51,9 contre 51,2 en octobre.

Sociétés:

Bonnes nouvelles sectorielles pour les semi conducteurs et les Entreprises du Numérique (ex SSII) en France: la Semiconductor Industry Association a publié les ventes mondiales de semi-conducteurs pour octobre qui ressortent à 37.1Mds$ en hausse de +21.9%. En France, message très positif du Syntec sur les tendances de croissance organique dans la transformation numérique et le conseil. La demande reste très forte de la part des banques pour moderniser leurs applications de software banking.

Home Depot a annoncé un programme de rachat d'actions de 15 Mds $ et fixé un objectif de chiffre d'affaires compris entre 114,7 et 119,8 milliards de dollars pour l'exercice clos en janvier 2021. Home Depot a confirmé ses prévisions pour l'exercice 2017, avec un bénéfice par action attendu à 7,36 $ et un chiffre d'affaires prévu en hausse de 6,3%. Le groupe va accroitre les synergies entre le digital et les magasins physiques.

Selon le Wall Street Journal, Bob Iger, le CEO de Walt Disney, va probablement prolonger son mandat à la tête du groupe au-delà de 2019 en cas d'accord d’acquisition des actifs du groupe Twenty-First Century Fox.

Alibaba a signé un accord avec Ford Motor en vue d'étudier une coopération dans des secteurs comme le cloud, l'intelligence artificielle, la connectivité et la distribution qui pourrait déboucher sur la vente de véhicules du constructeur américain sur la plate-forme Tmall du géant chinois

Conclusion

Tous les yeux seront rivés sur la réunion de la FED les 12 et 13 décembre prochain et la très attendue hausse des taux US mercredi. Nous regarderons également les avancées de la négociation du package fiscal US définitif au cours des 10 prochains jours. Dans un tout autre registre, nous nous réjouissons de l’organisation du Sommet du Climat à Paris le 12 décembre, résolument orienté finance. Nous maintenons nos allocations en l’état à des niveaux relativement élevés dans tous nos fonds.

Extrait de la lettre hebdo d'Athymis Gestion, avec l'aimable autorisation de son auteur.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Stéphane Toullieux est le Président d'Athymis Gestion. Stéphane a près  de 25 ans d’expérience dans la Finance dont 13 années au sein de Financière de l’Echiquier dont il a été Directeur Général. Il a contribué à faire de cette société une des principales sociétés de gestion de portefeuille indépendantes à Paris. Stéphane a participé aux programmes Value Investing et DSI de la Columbia Business School ainsi qu’au programme PEVC 2015 de la Harvard Business School. Passionné d’entrepreneuriat et de nouvelles technologies, Stéphane Toullieux est notamment Mentor du Startup Leadership Program et présent au conseil de plusieurs Startups. « Le Monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page » - Saint Augustin. Stéphane a voyagé dans 35 pays sur 5 continents. Il est diplômé de l’Edhec option Finance.  

Aucun commentaire à «De bonnes nouvelles avant les fêtes»

Laisser un commentaire

* Champs requis