Le marché du PC continue de décliner, d'après les études trimestrielles d'IDC et de Gartner - pas dans les mêmes proportions selon les instituts, mais il baisse néanmoins.
Une baisse pas si forte qu'attendue
Gartner annonce que durant la période allant de début juillet à fin septembre, les ventes d'ordinateurs (hors tablettes) ont plongé de 8,6% par-rapport au même trimestre 2012, pour atteindre les 80,3 millions d'unités. Chez IDC, la baisse est de 7,6% avec 81,6 millions de PC vendus dans le monde. Petit rayon de soleil pour les constructeurs : ces chiffres sont moins importants que les prévisions; IDC avait par exemple pronostiqué 9,5%. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit là du sixième trimestre de baisse consécutif.
Un marché cannibalisé par les tablettes
Il n'en reste pas moins que ces résultats n'ont rien de glorieux. Le troisième trimestre est traditionnellement celui qui voit les étudiants s'équiper en PC, rentrée oblige, hors cette saison n'a pas apporté les fruits attendus… du moins pour les ordinateurs traditionnels. Car les tablettes viennent bousculer un marché ronronnant, pour qui Windows 8 n'a pas été suffisant pour se relancer. Les ardoises sous Android sont notamment plébiscités pour leurs prix serrés.
C'est Lenovo qui tient les rênes du marché mondial, rappellent les deux instituts, avec une part estimée par Gartner de 17,6% (+2,8%), suivi de près par HP (17,1%, +1,5%), puis par Dell (11,6%, +1%), Acer et Asus à respectivement 8,3 et 6,1%.