Immobilier : le marché repart, les prix ne baissent plus

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 9 décembre 2015 à 10h26
Achat Immobilier Relance Marche Baisse Prix Hausse Transaction
5%Les transactions immobilières devraient augmenter de 5% en 2015 par rapport à 2014.

Alors qu'il a été en crise à la suite de la crise économique de 2008, le marché immobilier en France reprend des couleurs en cette année 2015 : non seulement le nombre de transactions est en hausse mais, en plus, les prix ne baissent plus. Au contraire, ils ont même augmenté dans certaines grandes villes. 2016 s'annonce donc comme un retour à l'âge d'or.

La fin de la hausse des prix dans l'immobilier

C'est le début de la fin de la crise pour le marché et ça se ressent sur les prix : grâce aux taux d'intérêts très bas pratiqués par les banques de plus en plus d'acheteurs ont pu réaliser leurs projets immobiliers... même avec des apports somme toute très bas. Du coup les prix, face à la demande en hausse, stagnent.

Certes, ils ont baissé en moyenne de 1,7% par rapport à septembre 2015 selon l'Institut notarial de droit immobilier, mais ils repartent pour début 2016 : +0,2% pour les appartements anciens et +1,1% pour les maisons. A Paris, selon l'Institut qui a réalisé des projections grâce aux contrats signés durant l'automne, les prix devraient augmenter de 1,2% car la demande reste inférieure à l'offre.

L'élargissement du PTZ (Prêt à Taux Zéro) annoncé par le gouvernement et disponible pour un achat lorsque plus de 25% de la valeur du bien doit être investie en travaux, devrait largement soutenir cette croissance.

Les ventes en hausse en 2015

Autre donnée qui soutient la thèse d'un retour en force de l'immobilier, la hausse des ventes. Les transactions devraient grimper de 5% voire 6% en 2015 avec une forte hausse dans les Alpes-Maritimes (+17% sur un an en septembre 2015), dans le calvados (+20%) ou encore dans le Nord (+18%).

De quoi permettre aux prix d'augmenter et de continuer leur hausse entamée depuis des années. Selon l'Institut notarial, en effet, Bordeaux arrive en tête des hausses depuis 10 ans avec des prix ayant grimpé de 57%, suivie de Lyon (42%) et de Nice (31%). Certaines villes, toutefois, ont vu les prix baisser depuis 2005 : Toulon (-2%) et Saint-Etienne (-6%) par exemple.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Immobilier : le marché repart, les prix ne baissent plus»

Laisser un commentaire

* Champs requis